2.2.3 La participation de l'adolescent et de ses parents aux phases du processus

Chacune de ces capacités, peut être plus activée, de façon significative, au cours de telle ou telle phase du processus décisionnel. Le tableau suivant indique l'intérêt éducatif de chacune d'entre elles.

Phase du processus décisionnel Capacités susceptibles d'être exercées par l'adolescent Capacités susceptibles d'être exercées par ses parents
Tout au long de l'élaboration - S'exprimer ;
- Ecouter ;
- S'exprimer ;
- Ecouter ;
Définition, information, analyse,
résolution

- Problématiser une situation ;

- Problématiser une situation ;
Détermination - S'engager dans un conflit ; - S'engager dans un conflit ;


Mise en oeuvre
- S'appuyer sur les forces des personnes et les ressources de l'environnement ;
- Tenir compte des fragilités des personnes et des contraintes de l'environnement ;
- Aider, si nécessaire, à la mise en oeuvre des moyens choisis ;
- Intervenir pour modifier, si nécessaire, l'objectif visé ou les moyens utilisés ;



Evaluation
- Identifier et envisager comment développer les capacités mises en oeuvre ;
- Identifier les difficultés rencontrées et envisager comment les dépasser ;
- Identifier l'écart entre l'objectif visé et ce qui a été réalisé ;
- Identifier et envisager comment développer les capacités mises en oeuvre ;
- Identifier les difficultés rencontrées et envisager comment les dépasser ;
- Identifier l'écart entre l'objectif visé et ce qui a été réalisé ;

La participation à l'ensemble de l'élaboration, à la détermination, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de la décision constitue donc l'opportunité d'une mise en oeuvre optimale des capacités constitutives d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents. Il en découle un neuvième point de vue :

Envisageons maintenant les conditions susceptibles de favoriser la mise en oeuvre, par l'adolescent et par ses parents, de leur compétence respective à prendre une décision selon les phases du processus décisionnel.

Dès la phase de définition se pose la question des personnes concernées par l'élaboration de la décision. La place des parents est précisée par la législation : ils exercent leur autorité sauf en cas de décision judiciaire contraire. La Convention internationale des droits de l'enfant met en évidence l'obligation de prise en compte de l'expression de l'adolescent sur toutes questions le concernant.

Lors de chaque phase du processus décisionnel, l'adolescent, ses parents et des membres de l'équipe éducative s'interrogent sur l'identification et la mobilisation des autres personnes éventuellement concernées par cette phase. L'équipe éducative suscite cette démarche par :

Nous prenons en compte conjointement les phases de définition, d'information, d'analyse et de résolution, car le cheminement de l'une à l'autre n'est pas linéaire et sous-tend des retours en arrière. Ces quatre phases conduisent à problématiser la situation sur laquelle porte la décision à prendre, c'est-à-dire à l'envisager à partir des points de vue, afin d'émettre des hypothèses portant sur la démarche la plus favorable. Il convient alors de favoriser :

Intéressons-nous à présent aux conditions à mettre en oeuvre lors de la phase de détermination. Une seule hypothèse doit être retenue parmi celles avancées au cours de la phase de résolution. Si chaque participant a la possibilité d'exprimer son point de vue, ce sont les parents, détenteurs de l'autorité parentale, qui portent la responsabilité du choix retenu. Celui-ci relève donc d'une décision prise par eux seuls ou fait l'objet d'une négociation entre les participants qui peut déboucher sur un consensus ou un compromis.

Chaque participant tend à creuser les divergences entre les différents points de vue en présence, à défendre le sien et à mettre en cause celui des autres. Les membres de l'équipe éducative favorisent l'engagement de chacun dans le conflit. Cette démarche ébranle les positions fixes, permet l'examen des arguments énoncés par les uns et les autres et incite à envisager la situation sous plusieurs éclairages. Elle est également la marque d'un engagement des protagonistes. L'équipe éducative veille à ce que l'argumentation du point de vue de l'adolescent soit pris en compte dans la détermination du choix par ses parents et à ce que ceux-ci argumentent la décision qu'ils retiennent. Une telle dynamique constitue une opportunité d'apprentissage de la négociation pour l'adolescent et ses parents.

Les membres de l'équipe éducative favorisent la mise en oeuvre, par l'adolescent, du choix :

Ils favorisent l'accompagnement de la mise en oeuvre de la décision, par les parents, en se tenant à leur disposition.

Lors de l'évaluation, les membres de l'équipe éducative favorisent la réflexion de l'adolescent et de ses parents portant sur l'élaboration et la mise en oeuvre de la décision :

- en favorisant l'identification des nouvelles capacités éventuellement mises en oeuvre;

- en valorisant la mise en oeuvre de ces capacités ;

- en permettant l'examen de la mise en oeuvre de la décision et l'identification des satisfactions et insatisfactions.

L'énoncé de ces différentes conditions dont la mise en oeuvre, par les membres de l'équipe éducative, vise à procurer l'occasion, à l'adolescent et à ses proches, d'être actifs, de s'approprier les résultats et les moyens de les atteindre. Il s'agit donc bien pour les premiers de faire faire et non de faire à la place des autres. Une telle dynamique relève d'un processus de suppléance et non de substitution. Ce type d'accompagnement ‘"laisse être les parents avec leur enfant en difficulté, sans les laisser aller dans les méandres des interactions éducatives cul-de-sac’ " 429 . Il s'inscrit bien dans l'exercice d'un pouvoir d'agir par les personnes qu'il concerne. Ces conditions nous invitent à énoncer un dixième point de vue :

Notes
429.

GENDREAU, G. et al. (1993). op. cit. p. 170.