2.3 DE LA CLARIFICATION CONCEPTUELLE A L'HYPOTHESE

A partir de ces dix points de vue, nous formulons l'hypothèse de recherche et ses dimensions constitutives.

2.3.1 Son énoncé

Notre hypothèse porte sur les décisions personnelles, c'est-à-dire celles qui concernent l'adolescent, sa famille, les membres de l'équipe éducative et, éventuellement, d'autres adolescents de l'institution. Il s'agit, par exemple, de l'organisation de la scolarité de l'adolescent, de ses relations avec sa famille ou son environnement habituel, de l'organisation de ses vacances... Nous envisageons donc le pouvoir d'agir dans sa dimension familiale, en relation avec l'accession à un plus grand degré de contrôle intrafamilial sur le cours des événements, en particulier sur ceux qui ont provoqué la mise à distance de l'adolescent de son milieu de vie habituel. Cependant, nous n'écartons pas complètement la prise en compte des éventuelles articulations avec des composantes de la dimension collective.

  • Lors de chaque décision personnelle, un adolescent en situation de difficulté, s'appuyant sur un dispositif de suppléance familiale en accueil résidentiel, est susceptible d'exercer un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation si, le pouvoir d'influence de l'équipe éducative porte sur la mise en oeuvre des conditions favorisant la négociation entre l'adolescent et ses parents et si, ces derniers exercent un pouvoir de décision basé sur l'argumentation. L'adolescent, ses parents et l'équipe éducative développent leur pouvoir respectif s'ils l'exercent au cours de toutes les décisions.

2.3.2 Ses dimensions constitutives

L'adolescent exerce un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation s'il participe à toutes les phases de la décision le concernant (première dimension), s'il s'appuie sur les différentes capacités constituant sa compétence à prendre une décision (deuxième dimension), et si son point de vue est pris en compte par ses parents, lors de la détermination du choix (troisième dimension). Il développe ce pouvoir s'il l'exerce lors de toutes les décisions personnelles le concernant.

Les parents exercent un pouvoir de décision basé sur l'argumentation s'ils participent à toutes les phases de la décision "personnelle" concernant leur enfant (première dimension), s'ils s'appuient sur les différentes capacités constituant leur compétence à prendre une décision concernant leur enfant (deuxième dimension), et s'ils déterminent le choix en argumentant sa pertinence aux autres participants (troisième dimension). Ils développent ce pouvoir s'ils l'exercent lors de toutes les décisions personnelles concernant leur enfant.

Les membres de l'équipe éducative exercent un pouvoir d'influence s'ils mettent en oeuvre, d'abord, les conditions susceptibles de favoriser la participation de l'adolescent et de ses parents à toutes les phases du processus décisionnel (première dimension), puis, celles susceptibles d'encourager la négociation entre l'adolescent et ses parents (deuxième dimension), enfin, celles susceptibles de permettre la détermination du choix argumenté des parents (troisième dimension). Ils développent leur pouvoir d'influence s'ils mettent en oeuvre ces conditions au cours de toutes les décisions personnelles concernant l'adolescent.