PREMIER CHAPITRE
L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION COMME METHODE DE RECUEIL DE DONNEES

Pierre Vermersch parle de "recherche des déterminations", à propos de l'étape descriptive, portant sur un nombre limité de sujets, qui permet d'avoir une approche cernant au plus près les déterminations de l'objet d'étude. Cette dimension précède et fonde la recherche de généralisation. Il s'agit de " ‘traiter chaque occurence élémentaire de ce sur quoi porte la recherche, pour ce qu'elle est, pour sa dimension intrinsèque, ou encore pour ce en quoi elle se réfère toujours d'abord à une situation singulière’ " 430 . La logique de déterminations donne le primat à l'universel : " ‘établir une occurence a la valeur universelle d'établir l'existence d'au moins un exemplaire’ " 431 . L'unique peut revêtir soit une valeur affirmative et provoquer la création d'une nouvelle catégorie, soit une valeur négative et suffire pour remettre en cause les limites d'une généralisation. Ainsi, la description d'un singulier introduit une généralisation par l'universalité. Nous avons fait le choix de mettre en oeuvre ce paradigme plutôt que d'envisager une recherche basée sur l'exploitation statistique d'un grand nombre de données. L'examen de notre hypothèse est donc réalisé à partir de cinq "sites". Nous retenons ce terme privilégié par A. Mickael Huberman et Matthew. B. Miles, qui l'utilisent dans le même sens que le mot "cas", le préfèrant à ce vocable, car " ‘un "cas" se passe toujours dans un milieu spécifique ; on ne peut étudier des "cas" individuels en les séparant de leur contexte’ " 432 . Bien que cette recherche ne s'organise pas autour d'un plan d'observation, tel que le définit Pierre Vermersch 433 , mais formule une hypothèse, nous avons cherché à recueillir, avec rigueur, les données nécessaires à son examen.

Le plan de recueil des données privilégie l'examen des conditions dans lesquelles se prennent les décisions concernant l'organisation des vacances des cinq adolescents.

Cette recherche, portant sur les conditions susceptibles de favoriser un processus éducatif, se caractérise par une dimension évaluative. Evaluer, c'est "se prononcer, c'est-à-dire prendre parti, sur la façon dont des attentes sont réalisées" 434 . La recherche évaluative désigne encore "un ensemble de procédures de recueil et d'exploitation de données tendant à administrer objectivement la preuve de la valeur sociale d'une activité" 435 . La mise en place d'une étude longitudinale a pour but de repérer, en temps réel, une éventuelle évolution, d'une part, des conditions mises en oeuvre par les membres de l'équipe éducative pour prendre des décisions, d'autre part, de certaines conduites chez l'adolescent et chez ses parents au cours de ces périodes. En effet, François Le Poultier préconise le recueil d'informations en temps réel afin de limiter les effets de distorsion et de mobilisation de préconceptions liés aux conditions de remémoration a posteriori. Mais le choix d'une étude longitudinale limitée à une courte période ne saurait occulter l'existence éventuelle d'effets différés non repérables durant ce recueil. Le qualificatif "longitudinal" peut apparaître usurpé, la durée de l'étude n'étant que d'une année, alors qu'il est généralement réservé aux suivis de trois années au moins 436 . Nous nous sommes intéressé, à quatre reprises au cours d'une année, aux processus décisionnels concernant l'organisation des vacances de deux adolescentes et trois adolescents accueillis dans des institutions savoyardes.

L'observation directe de prises de décision aurait nécessité notre présence pendant ces temps et un appareillage permettant l'enregistrement audio ou vidéo, organisation que nous avons estimée incongrue dans le contexte de cette recherche. L'enquête par questionnaires ne nous aurait renseigné que sur le degré d'accord respectif des sujets avec la représentation proposée. C'est la raison pour laquelle nous avons pratiqué des entretiens tout en prenant en compte l'avertissement d'Hélène Chauchat : ‘"l'étude des conduites et des pratiques se fait difficilement à travers des données verbales qui ne constituent qu'un discours à propos de celles-ci sans qu'il soit possible d'établir l'écart qui existe entre ce que le sujet dit faire et ce qu'il fait réellement’ " 437 . N'ayant pas retenu l'idée de verbalisations concomitantes, c'est-à-dire produites pendant les prises de décisions, seules des verbalisations consécutives, produites au terme de l'exécution, plus ou moins longtemps après la prise de décision, étaient envisagables. La mise à l'épreuve de notre hypothèse nécessitait l'obtention d'informations concernant le déroulement des prises de décisions, non des idées générales sur ces dernières, des justifications des démarches mises en oeuvre ou des récits relevant du domaine intentionnel. La prise en compte de ces différents facteurs nous a incité à nous intéresser aux travaux que Pierre Vermersch a consacré à l'entretien d'explicitation, c'est-à-dire ‘"un ensemble de techniques qui visent à faciliter, à guider la description après coup du déroulement de sa propre action’ " 438 .

Notes
430.

VERMERSCH, P. (1999). Approche du singulier. Expliciter, n° 30, p. 1

431.

VERMERSCH, P. (1999). op. cit. p. 2.

432.

HUBERMAN, A.M., MILES, M.B. (1991). Analyse des données qualitatives. Recueil de nouvelles méthodes. Bruxelles : De Boeck Unversité. pp. 47-48.

Ces deux auteurs précisent "qu'un "cas" peut recouvrir une grande variété de situations ; une école, un programme, un projet spécifique, un réseau, une famille, une communauté, et même un comportement individuel pour une période et un environnement donnés".

433.

VERMERSCH, P. (1983). L'observation systématique dans l'étude du fonctionnement cognitif. Le journal de psychologie française,n° 29, Vol. 3-4. p. 299-300.

434.

HADJI, C. (1997). L'évaluation démystifiée. Paris : ESF éditeur. p. 119.

435.

LE POULTIER, F. (1990). op. cit. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. p. 95.

436.

DURNING, P. (1995). Education familiale ; acteurs, processus et enjeux. Paris : PUF. p. 70.

437.

CHAUCHAT, H. (1990). L'enquête en psycho-sociologie. Paris : PUF. p. 89.

438.

VERMERSCH, P. (1997). Glossaire suite : petite présentation de l'entretien d'explicitation. Expliciter,n° 20. p. 14.