1.3 LES DONNEES OBTENUES

L'entretien d'explicitation constitue un recueil de données subjectives. Il se propose d'établir une connaissance du singulier, sans ambition de produire une généralisation. Il permet de prendre connaissance des opérations composant le déroulement de l'action. Dans un entretien d'explicitation, l'interviewé projette, à son insu, ses catégories spontanées. Celles-ci sont contenues dans les amorces de description qu'il livre. Nous acquérons sa "carte du monde" en même temps que sa description. Ainsi, s'informer de l'action elle-même permet de faire, rappellent Pierre Vermersch et Maryse Maurel 445 , des inférences sur les représentations effectivement inscrites dans l'action, sur les buts réellement poursuivis et sur les connaissances déclaratives effectivement mobilisées. En revanche, demander directement à l'interviewé les références sur lesquelles il s'est appuyé ne garantit pas que celles qu'il décrit aient guidé sa pratique effective. Nous laissons de côté les énoncés de jugements qui ne sont pas l'expression de faits. Ils n'apportent aucune information sur la réalisation de l'action, ni sur la nature des résultats qu'elle a pu produire. Pour l'évaluation des résultats, il est nécessaire de guider le sujet dans la verbalisation de ses critères et la description des effets observés ou inférés. La reconstitution du déroulement de l'action, de même que les inférences concernant les aspects déclaratifs, intentionnels, les jugements, sont effectuées lors du traitement des données.

Sur le plan interne, nous devons vérifier dans quelle mesure les données produites par le sujet correspondent bien à sa propre expérience. Nous nous situons alors sur le plan de la sincérité ou de la vérité subjective. Ainsi, Pierre Vermersch a élaboré trois index de validation interne :

Une telle évaluation des données verbalisées est d'ordre subjectif. Elle repose sur les seuls critères du sujet.

Sur le plan externe, nous nous appuyons sur l'organisation de notre recueil de données et croisons les informations intersubjectives livrées par les différents personnes interviewées. Nous tentons de mettre en relation les données recueillies avec des informations issues d'autres sources : rapports de synthèses, ordonnance de placement, réglement intérieur des institutions...

Notes
445.

VERMERSCH, P., MAUREL, M., (sous la direction de). (1997). Pratiques de l'entretien d'explicitation. Paris : ESF éditeur. p. 9.