SECOND CHAPITRE
LES SITES D'ENQUETE

Nous nous sommes efforcé de recueillir la description des processus décisionnels mis en oeuvre, pendant une année, pour organiser les vacances de cinq adolescents. Concernant l'un d'entre eux, nous nous intéressons à l'organisation de ses vacances de Noël 1997, de Pâques 1998, de l'été 1998 et de Noël 1998. Pour les quatre autres, nous étudions l'organisation des vacances de Pâques 1998, de l'été 1998, de Noël 1998 et de Pâques 1999. Nous appuyant sur des points de vue en première personne, nous avons tenté de rencontrer tous les sujets qui ont pris part à l'organisation de ces vacances : les adolescents, leurs parents éventuellement, et des membres des équipes éducatives. Qui a participé à tel moment de l'élaboration de la décision ? De quelle manière ? Qui a collaboré à la mise en oeuvre du choix retenu ? De quelle manière ? Qui a pris part à l'évaluation de ces différentes phases ? De quelle manière ?

Envisageons successivement la construction, avec les personnes susceptibles de collaborer à notre recueil de données, du protocole de participation, les institutions et les adolescents participants et les entretiens réalisés.