2.3 LES ENTRETIENS REALISES

Il convient maintenant d'expliciter les conditions dans lesquelles nous avons réalisé, entre janvier 1998 et mai 1999, les 58 entretiens, d'une durée moyenne de 25 minutes.

Chaque premier entretien fut l'occasion de rappeler à notre interlocuteur les objectifs de notre recherche et l'intérêt de sa participation. Les trois adolescents les plus âgés et les adultes ont fixé directement avec nous, par téléphone, les modalités de notre rencontre. S'agissant de Thomas et Maurice, nous étions en contact téléphonique avec leur référent respectif. Les participants sont venus seuls au rendez-vous, souriants, malgré, leurs emplois du temps chargés. Avant de commencer l'enregistrement, nous nous sommes toujours assuré de leur disponibilité. A la fin de l'entretien nous avons systématiquement demandé à notre interlocuteur de nous livrer ses impressions, cherchant à savoir s'il n'avait pas été en difficulté au cours de l'échange. Les membres des équipes éducatives, qui avaient pour consigne de nous faire part de toute éventuelle réaction pénible susceptible de survenir à la suite de l'entretien, ne nous ont jamais contacté à ce propos. La bonne qualité de la relation avec nos différents interlocuteurs nous incite à penser a posteriori que ceux-ci n'ont pas été perturbés.

Pour l'organisation de chaque vacance, l'adolescent, puis l'éducateur référent ont systématiquement été rencontrés, à propos de chaque organisation de vacances. Nous avons préféré obtenir d'abord le point de vue de l'adolescent, craignant que des informations préalables à la rencontre nous incite à aborder des points sur lesquels il ne désirait pas s'exprimer. A partir des informations fournies par l'adolescent et le membre de l'équipe éducative, nous avons sollicité la participation des autres personnes ayant tenu un rôle dans l'organisation de ses vacances. L'entretien suivant nous a permis de compléter les informations recueillies et d'envisager, éventuellement, de faire appel à de nouvelles personnes.

Si notre protocole a clairement pris en compte les adolescents et les membres des équipes éducatives, nos hésitations et nos appréhensions vis-à-vis des parents ont limité nos sollicitations à leur égard et entravé l'expression de leur point de vue. Leur situation personnelle respective (absence de domicile fixe, hospitalisation, séparation conjugale en cours...) a également fait obstacle, malgré la modification du protocole dont nous avons fait mention. Nous avons ainsi conduit les entretiens suivants :

  • site 1 : François et deux membres de l'équipe éducative du "Relais familial" ;
  • site 2 : Elsa, sa mère, son père, deux membres de l'équipe éducative de "la Cordée" et l'assistante sociale assurant l'AEMO ;
  • site 3 : Louise, son père et deux membres de l'équipe éducative de "la Cordée" ;
  • site 4 : Thomas, sa mère, deux membres de l'équipe éducative de "la Providence" et le référent du service "EJF" ;
  • site 5 : Maurice , deux membres de l'équipe éducative de "la Providence" et le référent du service "EJF".

François est l'adolescent avec lequel nous avons commencé le recueil de données. Nous l'avons rencontré à quatre reprises, de même qu'Alain, son éducateur référent. Alice, chef de service du Relais Familial, a participé à un entretien à propos des vacances d'été. Toutes ces rencontres se sont déroulées dans l'établissement, sauf la dernière avec François, qui a eu lieu dans la chambre du FJT qu'il occupait depuis quelques jours. Nous avons contacté, par courrier, la mère de François pour lui proposer un entretien au sujet des vacances de Noël 1998, mais n'avons pas obtenu de réponse. Nous avons tenté en vain d'entrer en relation avec l'assistante sociale référente à l'ASE : à deux reprises, le rendez-vous prévu a été annulé au dernier moment.

Nous avons partagé quatre rencontres, à la Cordée, avec Elsa, trois avec Mélanie, l'éducatrice référente, et deux avec François, l'éducateur référent. Nous nous sommes entretenu, à leur domicile, avec la mère d'Elsa, au sujet des vacances d'été, et avec le père, pour celles de Noël.

Louise a participé à quatre entretiens. Pierre, son éducateur référent à "Eole", et Patrick, un des deux éducateurs du "Cairn", ont pris part à deux rencontres, dans le lieu d'accueil de l'adolescente. La mère de Louise nous a fait savoir par sa fille qu'elle ne tenait pas à participer à ce travail. En revanche, son père nous a reçu, chez lui, pour un entretien, au début de l'année 1999.

Nous avons rencontré, à quatre reprises, à la Providence, Thomas ainsi que Carole, son éducatrice référente, et avons interviewé trois fois Yann, chef de service, et R., référent du service EJF. La mère de Thomas a participé à un entretien portant sur les vacances de Pâques 98. Un courrier lui en proposant un autre à propos des vacances de Noël 98 est resté sans réponse.

Maurice, comme Jacques, son éducateur référent à la Providence, a participé à quatre entretiens ; Yann, chef de service, à deux ; R., référent EJF, à trois. Les rencontres avec l'adolescent et les membres de l'équipe de l'institution se sont déroulées à la Providence, celles avec le référent du service EJF, dans son bureau.

Le tableau suivant indique l'ensemble des entretiens réalisés. Les premiers entretiens concernant François portent sur l'organisation de ses vacances de Noël 1997, alors que les premiers réalisés sur les autres sites ont pour objet celle des vacances de Pâques 1998. Chaque ligne ne concerne qu'une personne, dont le nom ou la qualité figure dans la colonne correspondant à l'organisation des vacances sur laquelle a porté l'entretien.

Adoles-cent et institu-tion
Noël 97

Pâques 98

Eté 98

Noël 98

Pâques 99
François
(Relais famili-al)
François
Educateur réf.
François
Educateur réf.
François
Educateur réf.
Chef de service
François
Educateur réf.

x


Elsa
(La Cordée)


x
Elsa


Educatrice réf.
Elsa
Mère

Educatrice réf.

Assistante soc. AEMO
Elsa

Père

Educateur réf.
Elsa


Educatrice réf.
Educateur réf.
Louise
(La Cordée)

x
Louise

Educateur réf.
Louise

Educateur réf.
Louise
Père
Educateur réf.
Louise

Educateur réf.

Thomas
(La Provi-dence)


x
Thomas
Mère
Educatrice réf.
Chef de service
Thomas

Educatrice réf.
Chef de service
Référent EJF
Thomas

Educatrice réf.
Chef de service
Référent EJF
Thomas

Educatrice réf.

Référent EJF
Maurice
(La provi-dence)

x
Maurice
Educateur réf.
Chef de service
Maurice
Educateur réf.
Chef de service
Référent EJF
Maurice
Educateur réf.

Référent EJF
Maurice
Educateur réf.

Référent EJF

La conduite de ces entretiens a évolué au cours de ce recueil de données. Retraçons dans ses grandes lignes cette évolution afin d'en repérer ses effets et de les prendre en compte dans les phases ultérieures de ce travail.

Informé, pour la première fois, en 1993, lors d'un séminaire de D.E.A, de l'entretien d'explicitation, nous avons envisagé trois ans plus tard de faire appel à cette technique dans notre recherche doctorale. A ce titre, nous avons participé à la fois à des séminaires du Groupe de Recherche sur l'Explicitation (GREX) et à la formation de base.

Notre inexpérience en la matière a influé sur la conduite de nos premiers entretiens, nous empêchant d'être totalement à l'écoute du récit de notre interlocuteur et de tirer profit de ses paroles, trop préoccupé par l'aspect technique de l'entretien. Si, d'emblée, nous avons été capable, d'une part, de conduire l'entretien vers une situation spécifiée, d'autre part, de conserver ce cadre d'échange, nous n'avons recueilli que peu d'informations présentifiées. Ce n'est que progressivement que nous sommes parvenu à prendre confiance en nous et à concentrer notre attention sur les informations livrées par notre interlocuteur. Certains sujets, comme Elsa et Louise, ont, en cours d'entretien, revécu des séquences concernant l'organisation de leurs vacances, d'autres, au contraire, comme François, Thomas, Maurice, qui nous ont principalement fait part d'informations déjà conscientisées, n'ont connu que quelques brefs moments de réfléchissement.

Malgré ces difficultés, la méthode de l'entretien d'explicitation nous a permis de recueillir des données nécessaires à la mise à l'épreuve de notre hypothèse. En effet, en début d'entretien, nos interlocuteurs s'intéressent aux événements les plus récents ou marquants mais, progressivement, ils abordent de plus en plus précisément d'autres aspects du processus décisionnel.

Dans la partie suivante, nous exposons l'organisation des traitements réalisés sur les données recueillies.