1.1 PREMIER TRAITEMENT : LA RECONSTITUTION DE LA CHRONOLOGIE DES ACTIONS EFFECTUEES

Pour chaque élaboration de décision, nous établissons autant de chronologies que de descriptions recueillies. Les données portées dans le tableau sont donc organisées selon l'ordre dans lequel les actions qu'elles indiquent se sont succédées. Pour cela, nous extrayons des entretiens les informations d'ordre procédural, c'est-à-dire la description de l'enchaînement des actions élémentaires, qu'elles soient de prise d'information ou d'exécution. Certaines informations relevant des registres contextuel, déclaratif et intentionnel sont quelquefois prises en compte pour préciser la chronologie.

Au cours de ce traitement, nous ne parlons pas de phase mais de moment. En effet, la chronologie des actions effectuées ne correspond pas nécessairement à l'enchaînement des phases. Certains éléments du choix peuvent, par exemple, être déterminés avant que d'autres aient été analysés.

Un même interlocuteur peut avoir décrit, à plusieurs reprises lors du même entretien, la même action, soit d'une manière identique dans toutes ses descriptions, soit en livrant des informations contradictoires. Dans le second cas, nous privilégions la description présentifiée. Si les informations ne relèvent pas d'un tel registre, nous tentons de les rapprocher de traces recueillies par ailleurs : courrier ou rapport, par exemple.

Nous rapprochons également les chronologies de nos différents interlocuteurs. Il en est ainsi pour les récits de l'adolescent, de son éducateur référent et des autres personnes. Ce rapprochement permet, d'une part, de mettre en évidence les convergences et divergences entre les différentes descriptions à propos de certains moments de la prise de la décision, d'autre part, de préciser celle-ci. Nous n'avons, en effet, pas cherché à obtenir, auprès des différentes personnes rencontrées, des informations concernant les mêmes moments. Nous nous sommes, en partie, laissé guider vers ceux décrits de manière privilégiée par notre interlocuteur. Les différentes descriptions nous donnent une idée générale du processus décisionnel, et nous permettent d'établir une chronologie générale de celui-ci. Ce traitement est présenté sous la forme d'un tableau construit selon le modèle suivant :

Moment Organisation de ses vacances de ..., selon X Organisation des vacances de ... de X, selon Y
     
     
     
     

En règle générale, il existe autant de colonnes que de personnes rencontrées, hormis lorsque les informations énoncées ne portent que sur quelques moments de la chronologie. En ce cas, celles-ci sont regroupées avec celles d'une autre personne. Une lecture descendante des cases d'une même colonne indique la chronologie des opérations décrites par un des interlocuteurs. Une même ligne contient les informations relatives à un même moment. Si les différents interlocuteurs ne décrivent pas les mêmes moments, certaines cases restent vides. La lecture des cases d'une même ligne, permet de comparer les descriptions d'un même moment.

La description d'une action est suivie d'une référence. Cette dernière indique à la fois le locuteur par son initiale et le numéro de la réplique dans l'entretien. Si une même action a été décrite plusieurs fois, les différentes références sont indiquées. Pour chacun des cinq sites, quatre tableaux ont donc été construits, un par organisation de vacances.