1.2 DEUXIEME TRAITEMENT : LE OU LES PARTICIPANTS AUX DIFFERENTES PHASES DU PROCESSUS DECISIONNEL

Lors de ce traitement, nous répartissons tout d'abord les différentes actions effectuées selon les différentes phases du modèle proposé par Anne-Marie Favard. Puis, nous repérons les participants à chacune de ces phases. En effet, postulant que l'exercice des différents pouvoirs d'agir est lié à la participation de l'adolescent, de ses parents et des membres de l'équipe éducative à toutes les phases du processus décisionnel, ce traitement nous permet d'inférer la possibilité d'exercice d'un pouvoir, par chacune des personnes concernées. Nous exposons ce traitement sous la forme d'un tableau du type suivant :


Phase

X

X et ses parents

Les parents

Autres
Défini-tion        
Informa-tion        
Analyse
     
Résolu-tion        
Détermi-nation        
Mise en oeuvre        
Evalua-tion        

Dans la colonne "X", nous portons toutes les actions auxquelles l'adolescent a participé, avec éventuellement une ou plusieurs autres personnes, hormis les parents. Les actions, auxquelles ont également pris part ces derniers, relèvent de la deuxième colonne "X et ses parents". Dans la colonne "les parents", nous indiquons les actions auxquelles les parents ont participé avec éventuellement une ou plusieurs autres personnes, à l'exception de leur enfant. Dans la colonne "autres", nous indiquons les actions auxquelles ni l'adolescent, ni ses parents n'ont participé.

Cette disposition nous permet de visualiser la participation des uns et des autres. Ainsi, plus une même colonne est "noircie", plus la participation de la personne concernée au processus décisionnel est importante. Pour chacun des cinq sites, nous construisons quatre tableaux de ce type, un par organisation de vacances.