1.3 TROISIEME TRAITEMENT : LES CONDITIONS SUSCEPTIBLES DE FAVORISER OU D'ENTRAVER L'EXERCICE D'UN POUVOIR D'AGIR, PAR L'ADOLESCENT ET PAR SES PARENTS

Nous cherchons à repérer les différentes conditions susceptibles d'avoir favorisé ou entravé l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation, par l'adolescent, d'une part, d'un pouvoir de décision, basé sur une démarche de même nature, par ses parents, d'autre part.

Nous organisons l'exercice de tels pouvoirs à partir de la mise en oeuvre des capacités ou des compétences suivantes : s'exprimer, écouter, problématiser une situation, s'engager dans un conflit, faire prendre en compte son point de vue ou influencer en argumentant (pour l'adolescent), déterminer le choix en argumentant (pour les parents), mettre en oeuvre le choix retenu, accompagner la mise en oeuvre du choix (pour les parents), tirer profit de sa participation à l'élaboration de la décision et éventuellement à sa mise en oeuvre.

Nous regroupons donc, selon ces capacités ou ces compétences, les conditions que les membres de l'équipe éducative ont mis en oeuvre. Une première colonne concerne les actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre de celles qui favorisent l'exercice d'un pouvoir d'agir, par l'adolescent ou ses parents. Une seconde colonne porte sur celles qui peuvent entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir, par l'adolescent ou ses parents. Cette présentation nous permet de rapprocher ce traitement des suivants. Les conditions susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice de son pouvoir d'agir, par l'adolescent, sont portées en police courante alors que celles concernant les parents, figurent en italique.

Conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents. Actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
-
ses parents.
Actions susceptibles d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
-
ses parents.
Favoriser l'expression et l'écoute    
Favoriser la problématisation de la situation    
Favoriser l'engagement dans un conflit    
Favoriser la prise en compte du point de vue de l'adolescent    
Favoriser la détermination du choix (pour ses parents)    
Favoriser la mise en oeuvre du choix (pour l'adolescent)    
Favoriser l'accompagnement de la mise en oeuvre du choix (pour ses parents)    
Favoriser l'évaluation, par l'adolescent et ses parents, de leur participation à :
- l'élaboration (pour l'adolescent et ses parents)
- la mise en oeuvre (pour l'adolescent et éventuellement ses parents)
- l'accompagnement de la mise en oeuvre (pour les parents)
   

Pour chacun des cinq sites, quatre tableaux de ce type sont construits, un par organisation de vacances.