1.4 QUATRIEME TRAITEMENT : LES ACTIONS, REALISEES PAR L'ADOLESCENT, SUSCEPTIBLES DE FAVORISER OU D'ENTRAVER L'EXERCICE D'UN POUVOIR DE PERSUASION BASE SUR L'ARGUMENTATION

Nous nous intéressons aux actions réalisées par l'adolescent. Certaines d'entre elles sont susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation, alors que d'autres entravent un tel processus. La répartition de ces différentes actions est organisée en fonction des capacités ou compétences contribuant à l'exercice de ce pouvoir. Ce traitement est présenté sous la forme d'un tableau construit selon le modèle suivant :

Capacités susceptibles d'être développées par l'adolescent Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité
S'exprimer, écouter
 
Problématiser
 
S'engager dans un conflit
 
Influencer
 
Mettre le choix en oeuvre
 
Tirer profit de sa participation à :
- l'élaboration
- la mise en oeuvre
   

Nous construisons quatre tableaux de ce type, un par organisation de vacances, dans chacun des cinq sites.