1.5 CINQUIEME TRAITEMENT : LES ACTIONS, REALISEES PAR LES PARENTS, SUSCEPTIBLES DE FAVORISER OU D'ENTRAVER L'EXERCICE D'UN POUVOIR DE DECISION BASE SUR L'ARGUMENTATION

Nous repérons, d'une part, les actions réalisées par les parents susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir de décision basé sur l'argumentation, d'autre part, celles susceptibles d'entraver un tel processus.

L'organisation de ce traitement peut différer d'un site à l'autre. En effet, si l'autorité parentale n'est pas exercée conjointement par le père et la mère, nous distinguerons les deux types de pouvoir. Si l'un des deux parents détient alors un pouvoir de décision, l'autre ne possède qu'un pouvoir de persuasion.

Nous présentons ce traitement sous la forme d'un tableau construit selon le modèle suivant :

Capacités susceptibles d'être développées par les parents. Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité
S'exprimer, écouter
 
Problématiser
 
S'engager dans un conflit
 
Déterminer un choix
 
Accompagner la mise en oeuvre du choix    
Tirer profit de leur participation à :
- l'élaboration ;
- l'accompagnement de la mise en oeuvre
   

Quatre tableaux de ce type sont construits, un par organisation de vacances, dans chacun des cinq sites.