1.8 HUITIEME TRAITEMENT : LES ACTIONS INITIEES PAR L'INSTITUTION ET CELLES INITIEES PAR L'INTERVENANT ASSURANT LA "DOUBLE MESURE"

En envisageant l'organisation de la séparation de l'adolescent et de ses proches, nous avons noté la pertinence de l'intervention conjointe de l'institution et d'un intervenant ayant pour mission d'exercer une "double mesure". Il est donc intéressant d'étudier le rôle des deux composantes du dispositif de suppléance familiale dans les cinq sites retenus. En effet, le dispositif de suppléance familiale est composé, dans chacun des cas, de l'institution et d'une mesure d'AEMO ou d'une référence à l'ASE, organisée dans le cadre d'un accueil provisoire, d'une garde ou d'une tutelle.

Nous nous intéressons donc, par site, au rôle tenu par les différents intervenants. Nous envisageons les actions, susceptibles de favoriser l'exercice, par l'adolescent ou ses parents, d'un pouvoir d'agir, initiées, soit par l'équipe de l'institution, soit par l'intervenant assurant la "double mesure", soit conjointement par ces deux composantes du dispositif.

Nous regroupons les résultats concernant les quatre périodes de vacances d'un même site dans un tableau unique et construisons donc cinq tableaux sur le modèle suivant, un par site.

Vacan-
ces

Elaboration

Détermination
Accompa-gnement de la
mise en oeuvre

Evaluation
Pâques 98    
 
Eté 98
     
Noël 98        
Pâques 99        

Dans chaque tableau, les actions dues à l'institution sont portées en police ordinaire ; celles relevant de l'intervenant assurant la "double mesure", en italique ; celles menées conjointement, en caractères gras.

Dans le chapitre suivant, nous présentons les traitements portant sur l'organisation des vacances de François (site 1).