2.1 LE CAS DE FRANCOIS, ACCUEILLI AU RELAIS FAMILIAL

Voici les traitements portant sur la prise des décisions concernant l'organisation des vacances de Noël 1997, de Pâques 1998, d'été 1998 et de Noël 1998.

2.1.1 La prise des décisions concernant l'organisation des vacances de Noël 1997

Les quatre tableaux suivants indiquent la chronologie des actions.


Moment

Organisation de ses vacances de Noël 97, selon François

Organisation des vacances de Noël 97 de François, selon Alain (référent)
    L'organisation du Relais nécessite qu'un calendrier des vacances des pensionnaires soit établi au moins trois semaines à l'avance. (A2)
Ce calendrier prend en compte la fermeture éventuelle du Relais pendant la période de vacances. (A4)
Première rencontre entre François et Alain   Première rencontre à la demande d'Alain. (A14 et A66)
Pour préparer le planning précis des vacances. (A12)
Rencontre ayant lieu la première ou deuxième semaine de décembre. (A80)
Cette rencontre a lieu dans le bureau des éducateurs. (A10)
Le début de cette rencontre porte sur la situation en apprentissage, bien que l'objectif concerne les vacances. (A54 et A56)
Alain exprime la nécessité d'organiser les vacances. (A66)
François dit qu'il travaille, qu'il n'a pas de vacances. (A70)
Alain profite de cette réflexion pour échanger des idées au sujet de l'apprentissage. (A72, A76 et A84)
François traverse une période difficile. (A78 et A80)
François ne connaît pas ses dates de congé. (A80)
Alain propose à François de téléphoner avec lui, au patron pour se renseigner. (A80 et A84)
François refuse cette aide. (A84 et A92)


Moment

(Suite)

Organisation de ses vacances de Noël 97, selon François
(Suite)

Organisation des vacances de Noël 97 de François, selon Alain (référent)
(Suite)
Seconde rencontre entre François et Alain Rencontre avec Alain, une semaine avant les vacances. (F6)
Rencontre ayant lieu dans le bureau des éducateurs. (F8)
D'autres éducateurs sont présents dans le bureau. (F14)













Le planning de toutes les vacances est examiné au cours de cette rencontre. (F68)
François a eu connaissance du camp organisé par le Relais, pour le jour de l'an à A., par son frère aîné. (F32, F34, F36, F38, F42, F128 et F134)
C'est François qui a demandé à son frère ce qu'il comptait faire pendant les vacances. (F134)
Il demande à participer au camp. (F2, F30, F46, F48 et F128)




Alain dit que c'est possible. Il en parlera à la chef de service. (F2, F50, F56 et F128)
Alain pose la question des journées avant le camp. (F64)
Concernant les journées avant et après le camp, il s'agit de week-ends. (F72)
Seconde rencontre. (A22)
Rencontre ayant lieu une semaine après la première. (A92)
Durée : une demi heure. (A54)

François ne s'est pas renseigné sur ses dates de congés. (A92)
François dit avoir oublié. (A92)
Alain ne croit pas à cette raison. (A92)
Alain téléphone au patron. (A96)
Le patron l'informe des difficultés de François au travail. Il suggère que François prenne des jours pour se reposer. (A96)
François écoute la conversation. (A112 et A114)
Le patron donne les dates de congé. (A96)
François a en tête une proposition de planning. (A24 etA28)









François demande à participer au camp. (A40 et A48)
Alain s'interroge sur les motivations de François à participer au camp. (A40)
Alain pense que François souhaite faire la fête avec le Relais. (A40)
Moment

(Suite)
Organisation de ses vacances de Noël 97, selon François
(Suite)
Organisation des vacances de Noël 97 de François, selon Alain (référent) (Suite)
Seconde rencontre entre François et Alain
(suite)
(Détermi-nation)
François passe tous les week-ends chez son père et sa mère, par alternance. C'est une décision du juge.(F74, F194 et F196)
Alain lui propose d'aller chez son père avant le camp. (F64 et F128)






Alain rappelle l'alternance des week-ends en famille. (A6 et A140)
Alain demande à François s'il veut aller chez ses parents. (A22 et A48)
Alain soutient cette idée. Il pense qu'il est important, selon lui, de profiter de Noël pour renforcer les liens familiaux. (A102 et A 104)
Alain pense que François et son père avaient envisagé depuis longtemps d'être ensemble à Noël. (A40)
Alain interroge François quant à d'éventuelles difficultés avec son père. (A60)
François rassure Alain ; ils en ont parlé ensemble. (A60)
La fin des congés correspond au premier week-end de janvier. La mère doit accueillir François. (A6)
Alain fait le planning par écrit. (A32)
Alain n'a pas de contact avec les parents. (A36 et A144)
  François téléphone à son père et à sa mère après cette rencontre pour demander à séjourner chez eux. (F78, F80 et F84)



Moment

(Suite)

Organisation de ses vacances de Noël 97, selon François
(Suite)

Organisation des vacances de Noël 97 de François, selon Alain (référent) (Suite)

Réunion générale (approba-tion du planning de François)
Alain présente le planning à la chef de service. (F128)

C'est la chef de service qui décide. (F2, F50 et F52)









Les parents sont informés par courrier de l'organisation. (F120)
Alain présente la proposition de planning à la chef de service, qui l'entérine. (A116 et A126)
En réunion générale (directeur, chef de service, éducateurs, psychologue), le planning des vacances de chaque enfant est présenté, groupe par groupe. (A116, A120 et A124)
La chef de service transmet le planning à l'assistante sociale de l'ASE. (A34)
L'assistante sociale de l'ASE donne son aval. (A3O)
La chef de service transmet le planning aux parents, par courrier. (A34 et A136)
François dispose d'une photocopie du planning. (A142)
Mise en
oeuvre
Comme prévu :


- 5 jours chez son père. (F2 et F4)
- Camp. (F2 et F4)
- 1 jour au foyer. (F176)
- 2 ou 3 jours chez sa mère. (F2 et F4)
Comme prévu :
François en congé du 23/12 au soir, au 2 ou 3/1. (A4)
- Noël chez son père (3 ou 4
jours). (A4 et A6)
- Camp. (A4)
- Week-end chez sa mère. (A4 et A6)
Evalua-tion


2 ou 3 semaines après les vacances, François et Alain reparlent des vacances. (A46)
Alain a alors l'impression que François a voulu participer au camp pour échapper à la tristesse familiale du 31/12. (A40 et A46)
Alain pense que les propos téléphoniques du patron ont remis François en confiance par rapport à son apprentissage. (A114)

Le tableau suivant indique le ou les participants aux phases du processus décisionnel.

Phase François François et ses parents Les parents Autres

Défini-tion
- François et l'éducateur référent : une rencontre pour envisager l'organisation des vacances de Noël.      

Informa-tion
-François et l'éducateur référent : 2 rencontres : la 1ère à propos des dates de congé et de l'apprentissage ; la 2ème, à propos de l'organisation.
- François et son frère : François a connaissance du camp par son frère.
- François leur téléphone pour préciser son séjour chez eux. - L'équipe du Relais aux parents : par courrier ; planning des vacances de leur fils. -L'éducateur référent et le patron : (par téléphone) dates de congé.
- L'éducateur référent et l'équipe du Relais : réunion générale.

Analyse
- François et l'éducateur référent : lors de la 2eme rencontre. Discussion à partir des idées de François.      

Résolu-tion
- François et l'éducateur référent : lors de la 2eme rencontre.      

Détermi-nation
      - La chef de service : lors de la réunion générale, approbation du projet retenu par François et l'éducateur référent.
Mise en oeuvre - François et le Relais : camp. - François et ses parents : week-ends chez l'un et l'autre.    
Evalua-tion - François et l'éducateur référent.      

Ce tableau nous permet de constater que François a participé à toutes les phases du processus décisionnel, hormis la ratification du choix retenu avec son référent et effectuée par la direction du Relais Familial. C'est en discutant avec son frère aîné qu'il a envisagé demander de participer au camp du Relais. Les parents ont seulement participé à la mise en oeuvre des séjours prévus chez eux. Le père a exercé son pouvoir de décision en acceptant le choix arrêté par la direction du Relais Familial.

Les deux tableaux suivants indiquent les conditions susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir, par François et ses parents.

Conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents. Actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.
Actions susceptibles d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.

Favoriser l'expression et l'écoute
Le référent propose deux rencontres à François pour préparer le planning des vacances. (A14, A12, A22 et A66) - Il n'est pas proposé aux parents de participer à l'élaboration de l'organisation des vacances de leur fils. (A24, A36 et A144)








Favoriser la problématisation de la situation
- Lors de la première rencontre, François dit qu'il n'a pas de vacances. Le référent propose à François de téléphoner au patron pour vérifier cette information. François refuse. Le référent s'appuie sur la question des dates de congés de François pour aborder avec lui les difficultés rencontrées en apprentissage. (A70, A72, A76, A80, A84 et A92)
- François n'ayant pas demandé les dates de ses congés à son patron, lors de la seconde rencontre, le référent téléphone au patron pour que celui les communique. (A92 et A96)
- Le référent rappelle à François l'alternance des week-ends chez son père et sa mère et lui suggère de passer quelques jours en famille, pendant les vacances. (F64, F66, F74, F128, F194, F196, A6, A22, A48, A104 et A140)
- Le référent relève que François désire participer au camp. (A40 et A48)
 
Conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents.
(Suite)
Actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents. (Suite)
Actions susceptibles d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.
(Suite)
Favoriser l'engagement dans un conflit    





Favoriser la prise en compte du point de vue de l'adolescent
- Le référent retient les propositions de François. (F2, F50, F128, A102 et A104)
- Le référent soutient l'idée de participation au camp. (F2, F30, F46, F48, F128 et A4)
- Le référent soutient l'organisation du séjour en famille proposée par François. (A40 et A60)
- Le référent présente à la chef de service les demandes de François qui sont acceptées. (F128, A116 et A126)
 

Favoriser la détermination du choix (par le père qui détient seul l'autorité parentale)
  - C'est la chef de service qui entérine le planning présenté par le référent. Les parents en sont informés par courrier. (F2, F50, F52, F120, F128, A34, A116, A126 et A136)
Favoriser la mise en oeuvre du choix (pour l'adolescent) L'équipe accepte que François participe au camp. (F2, F128 et A48)  
Favoriser l'accompagnement de la mise en oeuvre du choix (pour ses parents) - L'alternance des week-ends de François chez son père et chez sa mère, ordonnée par le juge, est respectée. (F74, F194, F196, A6 et A140)  
Favoriser l'évaluation, par l'adolescent et ses parents, de leur participation à :
- l'élaboration (pour l'adolescent et ses parents)
- la mise en oeuvre (pour l'adolescent et éventuellement ses parents)
- l'accompagnement de la mise en oeuvre (pour les parents)
- 2 ou 3 semaines après la reprise, François et le référent reparlent des vacances. (A46)  

Nous remarquons qu'une seule condition susceptible de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir, par les parents, a été réalisée : à savoir le respect de l'ordonnance judiciaire à propos des séjours de François en famille, lors de la mise en oeuvre de la décision. Quant aux autres phases, seules des conditions risquant d'entraver une telle dynamique ont été pratiquées. En effet, il n'a pas été proposé aux parents de participer à l'élaboration. Le choix retenu a été entériné par la direction du Relais Familial, et non par le père, détenteur de l'autorité parentale. Les conditions favorables à l'exercice de son pouvoir d'agir, par l'adolescent, ont été réalisées. C'est, en effet, lors de deux rencontres proposées par son éducateur référent, que François a énoncé les choix finalement arrêtés.

Les deux tableaux suivants indiquent les actions, réalisées par François, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation.

Capacités susceptibles d'être développées par l'adolescent Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité

S'exprimer, écouter
François participe aux 2 rencontres proposées par le référent. (A12, A14, A22 et A66)




Après la première rencontre avec son référent, François demande à son frère ce qu'il fait pendant les vacances. François apprend, par son frère, l'organisation d'un camp par le Relais pour le jour de l'an. (F32, F34, F36, F38, F42, F128 et F134)




Entre les 2 rencontres avec son référent, François n'a pas demandé à son patron ses dates de congé. (A92)
Capacités susceptibles d'être développées par l'adolescent
(Suite)
Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité
(Suite)
Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité
(Suite)

Problématiser
Lors de la seconde rencontre, François a une idée de planning pour ses vacances. (A24 et A48) Il désire passer du temps chez son père. Il dit qu'il en a déjà parlé avec son père. (A40 et A60) Il demande aussi à participer au camp organisé par le Relais avec son frère. (F2, F30, F128, A40 et A48) Il entend le rappel à la loi concernant l'alternance des week-ends entre son père et sa mère. (F74, F194, F196, A22 et A140)  
S'engager dans un conflit    

Influencer
Les propositions de François sont retenues par le référent qui les présente pour approbation à la chef de service qui les accepte. (F2, F50, F128, A102, A104, A116 et A126)  

Mettre le choix en oeuvre
- Après la seconde rencontre avec son référent, François téléphone à son père et à sa mère pour organiser ses séjours chez eux. (F78, F80 et F84)
- Le planning prévu est respecté :
- François passe quelques jours chez son père. (F2, F4 et A4)
- François participe au camp avec son frère. (F2, F4 et A4)
- François passe un week-end prolongé chez sa mère. (F2, F4 , A4 et A6)
 
Tirer profit de sa participation à :
- l'élaboration
- la mise en oeuvre
2 ou 3 semaines après la rentrée, François parle de ses vacances avec le référent. (A46)  

L'incapacité de François à parler des congés avec son employeur est la seule action allant à l'encontre de l'exercice d'un pouvoir d'agir : il a participé aux rencontres, il a fait part de ses souhaits à son référent, il a convenu avec ses parents de ses séjours chez eux et il a mis en oeuvre l'organisation prévue. Seule la capacité à s'engager dans un conflit n'a pas été activée.

Le père détenant seul l'autorité parentale et le pouvoir de décision, la mère de l'adolescent n'est susceptible d'exercer qu'un pouvoir de persuasion. Le tableau suivant indique les actions, réalisées par le père, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de décision basé sur l'argumentation, et celles réalisées par la mère, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation.

Capacités susceptibles d'être développées par les parents. Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité
S'exprimer, écouter    

Problématiser
Le père et son fils ont envisagé de passer du temps ensemble. (A40 et A60)  
S'engager dans un conflit    
Déterminer un choix    
Accompagner la mise en oeuvre du choix - Les parents accueillent leurs fils comme prévu. (F2, F4, A4 et A6)  
Tirer profit de leur participation à :
- l'élaboration ;
- éventuellement la mise en oeuvre
   

2.1.2 Les décisions concernant l'organisation des vacances de Pâques 1998

Nous présentons les traitements des données portant sur les décisions concernant l'organisation des vacances de Pâques 1998.

Les quatre tableaux suivants indiquent la chronologie des actions.


Moment
Organisation de ses vacances de Pâques 98, selon François
Organisation des vacances de Pâques 98 de François, selon Alain (référent)

François n'est pas en congé. (F2)


François n'est pas en congé. (A2)
Le Relais est fermé. (A2)
Le Relais étant fermé, Alain ne sent pas François prêt à affronter 15 jours de solitude. (A2)
C'est la première fois qu'Alain traite ce type de situation. (A50)
Si le frère de François avait été au Relais à cette période, Alain aurait accepté que François y reste. (A54, A56 et A58)
Alain estime que François est trop grand pour qu'une famille d'accueil soit envisagée. (A60)
Alain n'envisage pas de placer François dans une autre structure éducative. Ce dernier ne l'accepterait pas. (A62 et A64)
Ne reste que la solution FJT. (A64)
Alain ne souhaite pas que François soit dans le même FJT que son frère, pour qu'il ait à se débrouiller seul. (A2, A76, A78, A114, A118, A124 et A126)
Réunion générale du person-
nel du Relais pour organiser les vacances








Alain soumet l'idée de l'hébergement à la chef de service ou au directeur. (F48)
La proposition est acceptée. (F48)
Alain aborde en réunion générale la situation de François et soumet le problème de la solitude. (A36)
Alain émet la solution FJT. (A36)
C'était la seule solution. (A70)
Les autres participants à la réunion générale n'émettent pas d'idées. (A74)
Pour Alain, c'est au directeur de prendre la décision finale. (A40 et A48)
C'est, une fois qu'il a l'aval de la direction (A68), qu'Alain parle de cette possibilité à François. (A40)

Moment

(Suite)

Organisation de ses vacances de Pâques 98, selon François
(Suite)

Organisation des vacances de Pâques 98 de François, selon Alain (référent)
(Suite)
Entretien entre François et Alain







3 semaines avant les vacances, Alain apprend à François qu'il n'y aura pas d'adulte au Relais pendant les vacances. (F2 et F4)
En effet, François pensait jusqu'alors que le Relais serait ouvert et qu'il pourrait y résider. (F8)
C'est la première fois que François connaît ce type de situation. (F38)
François et Alain tombent d'accord sur le fait que le premier ne peut rester seul au Relais. (F2, F12 et F18)
Il faut trouver un point de chute pour François. (F2 et F10)
François n'a pas d'idée. (F20)


Alain met en place une rencontre avec François (A102) juste après la réunion générale consacrée aux vacances pour organiser cette période avec lui. (A40, A80 et A82)
C'est le 4 avril, environ trois semaines avant les vacances. (A40, A42 et A44)
La rencontre se déroule au bureau des éducateurs. (A100)
Alain apprend à François que le Relais est fermé pendant les vacances. (A28)
En fait, François possèdait cette information mais ne l'avait pas dit à Alain. (A84, A90 et A94)


François hésite à rester seul au Relais. (A2)


Les vacances se rapprochant, Alain craignant manquer de temps, prépare seul, le planning des vacances de François. (A104)
Alain soumet à François l'organisation qu'il a préparée. (A104)
François accepte l'organisation proposée. (A104)
Alain évoque la MJC, "L.", le FJT. (A114)
François exprime sa préférence pour le FJT. (A114)
François demande à dîner un soir ou deux avec son frère. (A104 et A136)
Alain énonce qu'il préférerait que François ne soit pas dans le même lieu que son frère. (A114)

Moment

(Suite)

Organisation de ses vacances de Pâques 98, selon François
(Suite)

Organisation des vacances de Pâques 98 de François, selon Alain (référent)
(Suite)
Détermi-
nation
Pendant la semaine suivante (F136), Alain s'est informé ; pas de possibilité à la MJC. (F16)





Il existe une possibilité au FJT, où le frère de François est hébergé. (F16, F44 et F46)

Alain soumet l'idée à François. (F138)
François accepte la solution FJT. (F44 et F46)

François et Alain visitent le FJT, rencontrent le directeur. François signe les formulaires administratifs. (F50, F54 etF56)
Après la rencontre avec François, Alain s'informe des structures susceptibles d'accueillir François. (A8 et A140)
François ne participe pas à cette recherche. Alain estime qu'il a suffisamment à faire avec son apprentissage. (A144)
Seul le FJT est envisageable avec chambre disponible et transports en commun à proximité. (A8)




Alain prend rendez-vous avec le directeur du FJT. (A156 et A158)
Alain et François rencontrent le directeur. Un contrat est établi. (A8)
François le signe. Alain le contre signe. (A164, A166 et A168)
Mise en
oeuvre




François informe sa mère de cette situation. (F74 et F78)
Sa mère trouve intéressant ce qui est prévu. (F82)
François qui n'a pas vu son père ne l'informe pas. (F74 et F76)
Il en parle à son frère. (F88)





François passe toutes les soirées avec son frère hébergé lui aussi au FJT. (F92, F94 et F96)
Il rencontre aussi d'autres jeunes. (F100)
Il participe aux activités sportives. (F104 et F106)
François aide Alain à porter ses affaires. (A170 et A172)
Un planning précise les visites de l'éducateur de permanence. (A8)
François avertit ses parents de cette organisation. (A220 et A222)
Alain n'a pas de contact avec les parents au sujet de cette période. (A224)


Alain informe l'assistante sociale de l'ASE "entre deux portes". (A228, A230 et A234)
L'assistante sociale trouve le projet intéressant. (A236)

Moment

(Suite)

Organisation de ses vacances de Pâques 98, selon François
(Suite)

Organisation vacances de Pâques 98 de François, selon Alain (référent)
(Suite)
Evalua-tion






François a appris à se débrouiller seul pour préparer ses repas. (F114)

A son retour de vacances, Alain lit, à sa reprise de travail, le cahier des éducateurs. (A186)
Il contacte le directeur du FJT par téléphone pour connaître son point de vue sur le comportement de François. (A208)
François a parfaitement respecté le réglement intérieur du FJT. (A182)
François ne s'est pas rendu à son travail à deux ou trois reprises. (A146 et A180)
A son retour, Alain rencontre François pendant une demi heure, trois quart d'heure. (A192 et A198)
Il l'interroge sur cette période. (A192)
François évoque la gestion de son budget alimentation. (A22)
Alain cherche à savoir pourquoi François ne s'est pas rendu à son travail. (A204)
Alain et François téléphonent au patron pour prendre rendez-vous. (A200 et A202)
Alain et François rencontrent le patron et s'entretiennent des difficultés de l'adolescent pendant cette période. (A202)
Alain ne pose pas de question au frère de François. (A212 et A214)
Alain prend en compte les difficultés rencontrées par François au cours de cette période pour argumenter la nécessité d'un soutien éducatif intense auprès de François. (A204)

Les deux tableaux suivants indiquent le ou les participants aux phases du processus décisionnel.

Phase François François et ses parents Les parents Autres

Défini-tion
      - L'éducateur référent : organisation de l'hébergement de François pendant les vacances.

Informa-tion
- François et l'éducateur référent : A la suite de la réunion générale, l'éducateur référent fait part à François de l'idée du FJT. - François à sa mère : par téléphone, pour l'informer de la mise en place du FJT. -L'équipe du Relais aux parents: par courrier ; planning des vacances de leur fils. - L'éducateur référent et la direction : lors de la réunion générale. François serait le seul adolescent à rester au Relais.
- L'éducateur référent et l'assistante sociale de l'ASE : "entre 2 portes" pour l'informer du FJT.

Analyse
      - L'éducateur référent et la direction : En réunion générale ; François ne peut pas rester seul au Relais.

Résolu-tion
      - L'éducateur référent et la direction : proposer un hébergement hors Relais.

Détermi-nation
      - La direction et l'éducateur référent : François sera hébergé en FJT.
Phase
(Suite)
François
(Suite)
François et ses parents
(Suite)
Les parents
(Suite)
Autres
(Suite)

Mise en oeuvre
- François : il accepte l'idée du FJT, visite le FJT et co-signe le contrat. Il est hébergé au FJT.
- François et un éducateur du Relais : suivi au cours du séjour au FJT.
    - L'éducateur référent : il contacte le FJT.

Evalua-tion
- François et l'éducateur référent : 1 entretien.
- François, le patron et l'éducateur référent : 1 rencontre à propos des difficultés en apprentissage pendant les vacances.
    - L'éducateur référent et le directeur du FJT : par téléphone.

Nous constatons que François n'a pas participé à l'élaboration de la décision. Il a accepté le choix proposé par l'équipe éducative. Les parents n'ont pas pris part aux phases de l'élaboration. Le père de l'adolescent n'a pas contesté le choix de la direction. Les parents n'ont pas pris part à la mise en oeuvre du choix.

Les deux tableaux suivants indiquent les conditions susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir, par François et ses parents.

Conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents. Actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.
Actions susceptibles d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.

Favoriser l'expression et l'écoute
Le référent organise une rencontre avec François pour lui proposer une organisation de la période des vacances. (A40, A80, A82 et A102)
 



Favoriser la problématisation de la situation
  - Le référent n'a pas de contact avec les parents à propos de la période des vacances de Pâques.(A224)
- François n'est pas en congé. Le Relais est fermé. C'est le référent qui envisage que l'adolescent soit hébergé en FJT. Il propose cette organisation à la direction qui l'approuve. Ce n'est qu'une fois cet accord obtenu que le référent parle de cette organisation avec François. (F2, F48, A2, A36, A40, A64, A68 et A104)
Favoriser l'engagement dans un conflit    
Favoriser la prise en compte du point de vue de l'adolescent Le référent soumet la proposition de l'hébergement en FJT à François qui l'accepte. (F44, F46, F138 et A104)
Favoriser la détermination du choix par les parents   La direction du Relais Familial entérine la proposition du référent. (A68)
Conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents.
(Suite)
Actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
-
ses parents.
(Suite)
Actions susceptibles d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.
(Suite)




Favoriser la mise en oeuvre du choix (pour l'adolescent)
- Le référent et François font la liste des FJT susceptibles d'accueillir le second. (A114)




- Le référent organise une rencontre entre François et le directeur du FJT. (F50, F54, A156 et A158)



C'est le référent qui contacte les FJT. Seul l'un d'entre eux peut accueillir François. (F136, A8, A140 et A144)
Favoriser l'accompagnement de la mise en oeuvre du choix (pour ses parents)    



Favoriser l'évaluation, par l'adolescent et ses parents, de leur participation à :
- l'élaboration (pour l'adolescent et ses parents)
- la mise en oeuvre (pour l'adolescent et éventuellement ses parents)
- l'accompagnement de la mise en oeuvre (pour les parents)
- A la fin des vacances de Pâques, le référent contacte le directeur du FJT. (A208)
- Le référent rencontre François pour faire le point sur cette période. (A192 et A198)
- Le référent et François rencontrent le patron. (A200 et A202)
- Le référent prend en compte les difficultés rencontrées par François au cours de cette période, pour argumenter la nécessité d'un soutien éducatif intense auprès de François. (A204)
 

Le référent a organisé une rencontre avec François pour lui présenter le choix envisagé en équipe et lui demander son avis. Il l'a également accompagné dans la mise en oeuvre de ce choix. L'évaluation a permis à l'adolescent de réfléchir avec son référent au sujet de ses difficultés en apprentissage. Le référent n'a pas sollicité les parents au cours de la prise de décision, mais les a seulement informés du choix retenu.

Le tableau suivant indique les actions, réalisées par François, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation.

Capacités susceptibles d'être développées par l'adolescent Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité


S'exprimer, écouter
François énonce sa préférence pour être hébergé dans le même FJT que son frère, alors que le référent préférerait qu'il réside dans un autre FJT. (A114)  
Problématiser   François accepte la proposition de son référent. (F44, F46 et A104)
S'engager dans un conflit    
Influencer    

Mettre le choix en oeuvre
- Seul le FJT dans lequel est hébergé le frère de François est susceptible d'accueillir ce dernier. François rencontre le directeur du FJT et signe le contrat de résidence. (F56, A8, A164, A166 et A168)
- François informe sa mère de l'organisation mise en place pour la période des vacances. (F74, F78, A220 et A222)
 

Tirer profit de sa participation à :
- l'élaboration
- la mise en oeuvre
- François et le référent échangent leur point de vue à propos de son séjour au FJT. (A192 et A198)
- François et le référent rencontrent le patron pour parler des difficultés d'apprentissage de l'adolescent au cours de cette période. (A202)
 

Les formalités accomplies lors de la mise en oeuvre du choix retenu, l'hébergement en FJT, et la réflexion au cours de l'évaluation, constituent les seules actions allant dans le sens de l'exercice, par François, d'un pouvoir d'agir. Son absence à l'élaboration de la décision entrave l'exercice de ce pouvoir.

Le tableau suivant indique les actions, réalisées par le père, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de décision basé sur l'argumentation, et celles réalisées par la mère, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation.

Capacités susceptibles d'être développées par les parents. Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité
S'exprimer, écouter La mère est informée par son fils de l'organisation de la période des vacances. Elle trouve intéressant ce qui est prévu. (F74, F78, F82, A220 et A222)  
Problématiser    
S'engager dans un conflit    
Déterminer un choix    
Accompagner la mise en oeuvre du choix    
Tirer profit de leur participation à :
- l'élaboration ;
- éventuellement la mise en oeuvre
   

Seul l'échange entre l'adolescent et sa mère représente une action allant dans le sens de l'exercice d'un pouvoir d'agir par celle-ci.