2.1.3 Les décisions concernant l'organisation des vacances d'été 1998

Nous présentons les traitements effectués sur les données portant sur les décisions concernant l'organisation des vacances d'été 1998.

Les six tableaux suivants indiquent la chronologie des actions.


Moment

Organisation de son été 98, selon François

Organisation de l'été 98 de François, selon Alain (référent)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alice (chef de service)
    Les vacances sont préparées en mai, juin. Chaque enfant a son projet de vacances. (AL2)

1er entretien entre François et Alain : 1er planning
(Détermi-nation)
En juin, François rencontre Alain, dans le bureau des éducateurs. (F4, F6, F10, F104 et F114)
Alain veut parler de l'organisation des vacances de François. (F12)












François a pour projet d'aller chez sa soeur. (F14, F16 et F18)
François soumet cette idée à Alain. (F36 et F44)


François va tous les quinze jours environ chez sa soeur. (F20 et F24)
Depuis longtemps il a envisagé, à la demande de sa soeur, d'aller en vacances chez elle. (F34 et F36)
Un mois et demi, un mois à l'avance, Alain propose à François un entretien pour organiser l'été. (A28, A36, A38 et A52)

François arrive avec ses dates de congé. (A46, A48 et A52)
Il prend 3 semaines de congés sur les 5 auxquelles il a droit. (A4 et A6)
François et Alain organisent l'été. (A46 et A52)
Alain propose à François de partir en camping avec son frère. (A54, A56 et A60)
Le Relais veut qu'il fasse une expérience en auberge de jeunesse. (AL2)
François dit qu'il a prévu autre chose. (A58 et A62)
François envisage de passer 2 semaines chez sa soeur et une semaine chez son père et sa mère. (A6, A46 et A62)






Moment

(Suite)

Organisation de son été 98, selon François

(Suite)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alain (référent)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alice (chef de service)
(Suite)

1er entretien entre François et Alain : 1er planning
(Détermi-nation)
(Suite)
Alain ne vérifie pas cette suggestion auprès de la soeur. (F220 et F222)
François n'a pas d'autres idées en tête. (F38)
Alain est d'accord pour que François aille chez sa soeur. (F46)










Alain ne contacte pas la soeur. (A66 et A72)



Alain accepte ce projet. (A68)
Alain et François précisent les dates de ce séjour chez la soeur. (A64)
Ils étudient aussi le budget nécessaire à ce séjour. (A78, A80, A84 et A86)
Alain ne vérifie pas les comptes de François. (A86 et A90)

Il est aussi prévu que François passe quelques jours chez sa mère et quelques jours chez son père. (A6 et A46)

2ème entretien entre François et Alain :
Modifica-
tion du
planning arrêté début juin.
2ème planning



A la mi-juin, Alain revoit François car le patron a modifié les dates de congé de François. (A92, A94 et A96)
Ce qui compte pour Alain, c'est que François ait bien ses cinq semaines de congé dans l'année. (A94)
Lors de cette rencontre, Le projet du séjour de François chez sa soeur reste valide. Seules les dates doivent en être modifiées. Ce changement ne pose aucun problème. (A94)
Alain ne prévoit pas de séjour à la MJC pour François qui doit être en juillet au Relais, et en août, en famille. (A120, A122 et A126)
 


Alain transmet l'organigramme à la chef de service car d'autres personnes vont intervenir au cours de l'été. (A98)
Tout est planifié, en particulier les changements de lieux. (A24)

Moment

(Suite)

Organisation de son été 98, selon François

(Suite)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alain (référent)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alice (chef de service)
(Suite)







C'est le patron qui propose à François de prendre 15 jours en juillet. (F246)
En ce qui concerne août, il y a suffisamment d'ouvriers au travail. François prend une semaine. (F252)
François accepte les dates de congé proposées par son patron. (F246 et F250)
François veut garder 2 semaines de vacances pour cet hiver. (F256)
François est donc en congé deux semaines en juillet et la dernière semaine d'août. (F2)
François travaille les deux premières semaines de juillet. Il reste au Relais. (F84, F86 et F88)
Il faut organiser son hébergement durant les trois premières semaines d'août, parce qu'il n'y a personne au Relais. (F122)




Alain prend ses congés. (A8, A22, etA50)
Une éducatrice stagiaire assure, au cours de cette période, le suivi de François. (A58)
Le planning prévu entre François et Alain va être modifié. le patron a de nouveau modifié les dates de congé de François. (A2, A6, A8 et A48)
Toutes les dates de vacances d'Alain sont modifiées au dernier moment. (AL2)
Le Relais est informé de ce fait, le 3 ou 4 juillet. (AL2)


Moment

(Suite)

Organisation de son été 98, selon François

(Suite)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alain (référent)
Organisation de l'été 98 de François, selon Alice (chef de service)
(Suite)

Entretien entre François et la direction.
Modifica-tion du planning arrêté fin juin.
3ème planning












Au cours de la même rencontre (début juin) (F104), en ce qui concerne les trois premières semaines d'août, Alain propose un hébergement au FJT ou à la MJC, après en avoir parlé avec la chef de service et le directeur. (F94, F104 et F122)
François choisit la MJC (F94 et F124) parce que son frère y réside depuis le mois de juin ou juillet (F140 et F144) et qu'il y a des copains. (F100)
François rencontre régulièrement son frère. (F142)
Alain téléphone le lendemain de la rencontre à la MJC. (F132)
Il reste une place disponible à la MJC. (F136)
Alain inscrit François. (F94)
François ne va pas visiter. Il connaît. (F140)
Il est prévu que François séjourne 3 semaines à la MJC. (F164 et F204)
Une éducatrice aide François à emménager à la MJC et le suit durant son séjour. (F152)
François rencontre son frère tous les soirs. (F154)
C'est l'éducatrice et la direction du Relais qui mettent en place le séjour en MJC. (A128)
François et sa copine sont retrouvés, à une ou deux reprises, dans la même chambre. Estimant ce genre de situation difficile à gérer pendant l'été, le directeur met en place l'hébergement en MJC. (AL6)
Cet hébergement est mis en place mi-juillet. (AL6)
La chambre en MJC est louée pour juillet et août. (AL10)

























Pendant ce séjour à la MJC, une éducatrice rencontre François deux fois par semaine. (A58 et AL14 )

Moment

(Suite)

Organisation de son été 98, selon François

(Suite)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alain (référent)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alice (chef de service)

(Suite)
Mise en oeuvre du séjour de François chez sa soeur, en juillet François informe sa mère et son père de son séjour chez sa soeur. (F54, F56, F58 et F62)
François pense qu'Alain n'en parle ni à son père ni à sa mère. (F66)
François part pendant ses deux semaines de congé chez sa soeur. (F2)
Il séjourne sans ses frères et soeurs. (F74)
François va se baigner avec sa soeur, "faire des trucs comme ça". (F72)



Alain n'est pas en contact avec les parents. (A146 et A150)
Demande de modifi-
cation de l'organi-sation de la semaine de congé d'août
Il est prévu que François passe sa dernière semaine de congé d'août chez sa mère. (F206)
Courant août, François demande à l'éducatrice qui le suit de prolonger son séjour à la MJC d'une semaine, le temps de son congé. (F164)
Cette demande est formulée peu de temps avant cette semaine de congé. (F228)



L'éducatrice trouve très riche l'expérience que vit François en MJC. Elle le pousse à la poursuivre jusqu'à la fin du mois. (AL14)
Détermi-
nation de l'organi-
sation de la semaine de congé d'août
L'éducatrice en parle avec le directeur du Relais. (F164)
François obtient satisfaction. (F164)
Sa mère accepte ce changement. (F208 et F210)





Ni l'éducatrice, ni la chef de service ne contactent les parents de François en ce qui concerne la modification de son planning. François s'arrange directement avec eux. (AL20 et AL22)
La chef de service avertit l'assitante sociale des modifications de planning. (AL26)

Moment

(Suite)

Organisation de son été 98, selon François

(Suite)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alain (référent)

Organisation de l'été 98 de François, selon Alice (chef de service)

(Suite)
Mise en oeuvre du mois d'août, y compris de la semaine de congé François passe tout le mois d'août à la MJC, y compris sa semaine de congé. (F92 et F164)
Il prévient sa mère qu'il ne va pas chez elle pendant la dernière semaine d'août et qu'il reste à la MJC. (F208)
Durant cette semaine, François sort et se promène avec des copains. (F170)
François passe, comme en cours d'année, ses week-ends en famille. (F174)










François passe les week-ends en famille. (AL18 et AL28)
Evalua-tion L'éducatrice qui a suivi François au cours de l'été, fait un rapport pour Alain. (F180)



François ignore ce que contient ce rapport. (F184)
A sa reprise du travail, Alain rencontre François pour faire le bilan de l'été. (F190)
François n'a pas eu d'absence au travail, durant l'été. (F230)


Ils parlent de la MJC et du travail. (F236)

Alain rencontre à son retour de vacances l'éducatrice stagiaire qui a suivi François au cours de l'été. (A100)
Cette éducatrice lui laisse un rapport. (A104 et A110)


Le rapport indique que François a parfaitement géré son temps et son argent. (A110)
François n'a jamais été en retard à son travail. Il s'est très bien débrouillé. Il a montré qu'il est capable de se prendre en charge à l'extérieur. (AL14)
Alain ne reparle pas avec François des temps en famille. (A112)
Alain utilise le bon fonctionnement de François pendant tout son séjour à la MJC, dans le cadre de la prolongation d'aide jeune majeur. Alain pousse François à rapidement prolonger cette expérience. (A114 et A134)
A cette même occasion, la chef de service s'appuie sur l'expérience de l'été pour l'encourager à reprendre cette démarche. (AL34 et AL36)

Les trois tableaux suivants indiquent le ou les participants aux phases du processus décisionnel.

Phase François François et ses parents Les parents Autres

Défini-tion
- François et l'éducateur référent : une rencontre pour envisager l'organisation des vacances.      

Informa-tion
- François et son patron : dates de congé.
- François et sa soeur : ils envisagent de passer du temps ensemble.
- François et l'éducateur référent : 2 rencontres. Lors de la 1ère, établissement d'un planning. Lors de la 2ème, modification du 1er planning. Etablissement d'un 2ème planning.
- François et la direction : modification du 2ème planning et du lieu d'hébergement.
- François, l'éducatrice stagiaire et la direction : organisation de la dernière semaine d'août.
- François et ses parents : il envisage de passer quelques jours chez chacun d'entre eux et en discute avec eux. Et plus tard, pour les informer de la modification du planning.
- François et sa mère : pour la modification de planning, la dernière semaine d'août.
  - La chef de service et l'assistante sociale de l'ASE : information de la modification du planning.
Phase
(Suite)
François
(Suite)
François et ses parents
(Suite)
Les parents
(Suite)
Autres
(Suite)

Analyse
- François et sa soeur : organisation de leur séjour commun.
- François et l'éducateur référent : lors de la 1ere rencontre, étude des idées de l'un et de l'autre.
- François et la direction : modification du lieu d'hébergement.
- François, l'éducatrice stagiaire et la direction : organisation de la dernière semaine d'août.
- François et ses parents : organisation de leurs rencontres.    

Résolu-tion
- François et sa soeur : organisation de leur séjour commun.
- François et l'éducateur référent : lors de la 1ere rencontre, refus du camping par François, étude du budget pour le séjour chez la soeur,...
- François et la direction : modification du lieu d'hébergement.
- François, l'éducatrice stagiaire et la direction : organisation de la dernière semaine d'août



- François et ses parents : organisation de leurs rencontres.    
Phase
(Suite)
François
(Suite)
François et ses parents
(Suite)
Les parents
(Suite)
Autres
(Suite)

Détermi-nation
- François et sa soeur : organisation de leur séjour commun.
- François et l'éducateur référent.
le 2eme accepte les propositions du 1er.
Etablissement de 2 plannings successifs.
- François et la direction: pour la modification du 2ème planning et de l'hébergement en cours d'été.
- François, l'éducatrice stagiaire et la direction : organisation de la dernière semaine d'août.
- François et ses parents : organisation de leurs rencontres.    

Mise en oeuvre
- François et sa soeur : séjour ensemble.
- François et l'éducatrice stagiaire : déménagement et suivi.
- François et ses parents : il séjourne chez eux.    

Evalua-tion
- François et l'éducatrice stagiaire : mi-août, bilan des 1ères semaines à la MJC.
- François, la chef de service et l'éducateur référent : le bilan positif de l'été ouvre des perspectives.
     

François a participé à toutes les phases de l'élaboration. Ses choix ont été validés par la direction du Relais Familial. Il avait auparavant négocié, en famille, du temps chez les uns et chez les autres. S'il n'y a pas eu de contact direct entre l'équipe éducative et les parents, l'adolescent a du moins fait circuler l'information nécessaire au bon déroulement de l'été. Les parents n'ont pas contesté le planning établi.

Les trois tableaux suivants indiquent les conditions susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir, par François et ses parents.

Conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents. Actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.
Actions susceptibles d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.



Favoriser l'expression et l'écoute
- Le référent propose une rencontre à François pour organiser l'été. (F4, F104 et A52)
- Le référent propose une autre rencontre à François après que le patron ait modifié les dates de congés. (A92, A94 et A96)
 
  - Le référent n'est pas en contact avec la famille de François pour organiser l'été. (F66, A146 et A150)




Favoriser la problématisation de la situation
- Le référent propose à François de partir en camping avec son frère. (A56, A60 et AL2)
- Le référent et les membres de l'équipe laissent François s'organiser avec sa famille. (F220, F222, A66, A72, A146, A150, AL20 et AL22)
- Courant juillet, le directeur du Relais demande à François de choisir entre le FJT ou la MJC pour l'hébergement de l'été. (F94, F104, F122, A128 et AL6)
- Fin août, des membres de l'équipe et François envisagent la prolongation du séjour à la MJC. (F164 et AL14)
 
Favoriser l'engagement dans un conflit    
Conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents.
(Suite)
Actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.
(Suite)
Actions susceptibles d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.
(Suite)


Favoriser la prise en compte du point de vue de l'adolescent
- Le référent n'insiste pas sur la proposition de séjour en camping ou en auberge de jeunesse. Il retient les idées de François. Il accepte le projet de François de séjourner chez sa soeur et chez ses parents. (F46, A54, A56, A60, A68 et AL2)  
Favoriser la détermination du choix par les parents   - Le référent n'est pas en contact avec la famille de François pour organiser l'été. (F66, A146 et A150)


Favoriser la mise en oeuvre du choix (pour l'adolescent)
- François et le référent étudient le budget nécessaire au séjour chez la soeur. (A78, A80, A84 et A86)
- Une éducatrice rencontre François 2 fois par semaine lors de ses séjours à Chambéry. (F152, A58 et AL14)
 
Favoriser l'accompagnement de la mise en oeuvre du choix (pour ses parents)    
Conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents.
(Suite)
Actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.
(Suite)
Actions susceptibles d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
- ses parents.
(Suite)



Favoriser l'évaluation, par l'adolescent et ses parents, de leur participation à :
- l'élaboration (pour l'adolescent et ses parents)
- la mise en oeuvre (pour l'adolescent et éventuellement ses parents)
- l'accompagnement de la mise en oeuvre (pour les parents)
- L'éducatrice qui a accompagné François au cours de l'été fait un rapport et en discute avec le référent. (A100, A104 et A110)
- Le référent parle avec François principalement de ce qui concerne ses séjours à Chambéry. (F190, F236 et A112)
- Les membres de l'équipe éducative se référent à l'excellente adaptation de François au type de suivi assuré au cours de son séjour en MJC, pour l'inciter à continuer cette progression. (AL14, AL34, AL36 et A110)
 

Il est évident que l'adolescent a été pleinement associé à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des choix concernant l'été. Les membres de l'équipe éducative ont pris en compte les souhaits de François et l'ont aidé à les concrétiser. En ce qui concerne les parents, ils n'ont pas été sollicités pour participer à l'élaboration des décisions concernant leur fils.

Le tableau suivant indique les actions, réalisées par François, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation.

Capacités susceptibles d'être développées par l'adolescent Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développe- ment de la capacité
S'exprimer, écouter    

Problématiser
- François discute avec des membres de sa famille de l'organisation de ses vacances. Ils établissent un projet. (F34, F36, A6, A46, A58 et A62)
- Alors qu'il a déjà planifié ses vacances, François accepte la mofification de la date de ses congés demandée par son patron. (F246 et F250) Il s'arrange directement avec sa soeur pour modifier le séjour chez elle. (F208, F210, AL20 et AL22)
- Fin août, l'équipe éducative autorise François à séjourner une semaine de plus, s'il le désire, à la MJC. François envisage cette possibilité avec sa mère chez qui il devrait se rendre. (F208, F210, AL20 et AL22)
 
S'engager dans un conflit    

Influencer
- François présente son projet d'organisation de ses vacances à son référent. (F36, F44, A58 et A62) Le référent l'accepte. (F46 et A68)
- La préférence exprimée par François concernant son hébergement pendant ses séjours à Chambéry est retenue par le directeur du Relais. (F94, F122, F124, F126 et F136)
 

Mettre le choix en oeuvre
- François passe, comme prévu, 2 semaines avec sa soeur, et les week-ends chez ses parents. (F2, F174, AL18 et AL28)
- François est hébergé à la MJC lors de ses séjours à Chambéry. (F92, F162, F168 et AL18)
 
Tirer profit de sa participation à :
- l'élaboration
- la mise en oeuvre
François parle de ses vacances avec son référent. (F190 et F236)  

François a su débattre avec plusieurs membres de sa famille afin d'envisager et d'organiser des séjours en commun au cours de l'été. Il a également négocié lui-même les modifications de ces séjours suite aux deux changements successifs de ses dates de congés. Il a mis en oeuvre l'organisation projetée.

Le tableau suivant indique les actions, réalisées par le père, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de décision basé sur l'argumentation, et celles réalisées par la mère, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation.

Capacités susceptibles d'être développées par les parents. Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité
S'exprimer, écouter    

Problématiser
- Les parents échangent avec leur fils pour organiser l'été. (F54, F56, F58 et F62)
- Fin août, la mère et son fils discutent de la modification de planning. (F208, F210, AL20 et AL22)
 
S'engager dans un conflit    
Déterminer un choix    

Accompagner la mise en oeuvre du choix
Les parents accueillent leur fils comme prévu, en particulier les week-ends. (F174, AL18 et AL28)  
Tirer profit de leur participation à :
- l'élaboration ;
- éventuellement la mise en oeuvre
   

Les parents ont directement fixé, en lien avec leur fils, les temps communs au cours de l'été.