2.1.4 Les décisions concernant l'organisation des vacances de Noël 1998

Nous présentons les traitements effectués sur les données portant sur les décisions concernant l'organisation des vacances de Noël 1998.

Les deux tableaux suivants indiquent la chronologie des actions.


Moment

Organisation de ses vacances de Noël 98, selon François

Organisation des vacances de Noël 98 de François, selon Alain (référent)
  L'entreprise dans laquelle François est apprenti, ferme pendant deux semaines.
François est donc en vacances pendant cette période. (F40)
Alain demande à François s'il est en congé pendant les vacances. François répond par l'affirmative. Le patron téléphone à Alain et lui confirme que l'entreprise est fermée du 23 décembre au 2 janvier. (A2, A4 et A6)
  Lors d'un week-end en famille, François, ses frères et sa soeur envisagent de passer Noël chez leur père. (F22, F24, F26 et F28)  

Rencon-tre entre François et Alain
(Détermi-nation)
Un mois avant les vacances, François rencontre Alain pour organiser les deux semaines. (F2, F6 et F8)
Cette rencontre a lieu à l'initiative d'Alain, dans le bureau. (F14)
François demande à aller chez son père pour la semaine de Noël. Alain est d'accord. (F8 et F20)
François envisage de passer la seconde semaine chez sa mère. (F20 et F54)
Les parents sont informés par courrier de l'organisation des vacances. (F86)
Alain rencontre François dans le bureau des éducateurs et lui demande ce qu'il compte faire pendant les vacances. François énonce le planning qu'il a préparé : Noël chez son père, puis séjour chez sa soeur et chez sa mère. (A32)
Alain enregistre ce planning et le transmet à la chef de service. (A36)
Le planning doit tenir compte des situations juridiques personnelles de chaque adolescent. (A34)
L'ASE est informée par courrier du planning. (A38)

Moment
(Suite)
Organisation de ses vacances de Noël 98, selon François
(Suite)
Organisation des vacances de Noël 98 de François, selon Alain (référent)
(Suite)
  Avant les vacances, François change d'avis : il n'ira pas chez sa mère et restera à Chambéry, la seconde semaine, pour passer le nouvel an avec ses copains. (F20 et F42)
Alain est d'accord avec cette modification. (F52)
François prévient sa mère de ce changement par téléphone. (F58 et F94)
 

Mise en oeuvre
François reste une semaine chez son père. (F8 et F20)
François passe la seconde semaine au Relais. (F20, F30, F32, F34 et F36)
François se débrouille seul. (F64 et F68)
Il n'y a pas grand monde au Relais. François passe beaucoup de temps avec des copains à la MJC. (F44, F46 et F48)
François passe Noël chez son père. (A16)
François est à la MJC pour passer le 31 décembre avec des copains. (A16, A32, A46, A52 et A54)

François s'est débrouillé avec son frère pour l'hébergement à la MJC. Ils ont fait cette démarche dans les règles. (A54, A56, A58, A60 et A62)

Evalua-
tion
Après les vacances, François et Alain parlent de cette période au cours d'un repas. (F70)
Il n'y a pas d'entretien à ce sujet. (F72)
Après les vacances, François et Alain parlent rapidement de cette période. (A62, A64 et A66)

Les deux tableaux suivants indiquent le ou les participants aux phases du processus décisionnel.

Phase François François et ses parents Les parents Autres

Défini-tion
- François et l'éducateur référent : une rencontre pour organiser la période des fêtes.      

Informa-tion
- François, ses frères et sa soeur : au cours d'un week-end, discussion à propos de Noël.
- François et l'éducateur référent : 1 rencontre pour envisager cette période.
- François et son frère aîné : à propos de l'hébergement du 1er à la MJC, au cours de la 2ème semaine.
- François et sa mère : par téléphone, modification de l'organisation de la 2ème semaine. - L'équipe du Relais aux parents : par courrier ; planning des vacances de leur fils. - L'éducateur référent et le patron : annonce par le 2ème de la période de fermeture de l'entreprise.
- L'éducateur référent à la chef de service : transmission du planning.
- L'équipe du Relais à l'assistante sociale de l'ASE : par courrier ; planning des vacances de François.

Analyse
- François, ses frères et sa soeur : au cours d'un week-end, ils envisagent de passer Noël chez leur père.
- François et l'éducateur référent : 1 rencontre pour envisager cette période.
- François et son frère aîné : à propos de l'hébergement du 1er à la MJC, la 2ème semaine.
     
Phase
(Suite)
François
(Suite)
François et ses parents
(Suite)
Les parents
(Suite)
Autres
(Suite)

Résolu-tion
- François, ses frères et sa soeur : au cours d'un week-end, ils envisagent de passer Noël chez leur père.
- François et l'éducateur référent : 1 rencontre pour envisager cette période.
- François et son frère aîné : à propos de l'hébergement du 1er à la MJC, la 2ème semaine.
     

Détermi-nation
- François, ses frères et sa soeur : au cours d'un week-end, ils décident de passer Noël chez leur père.
- François : il décide de passer la 2ème semaine à la MJC et non chez sa mère.
- François et l'éducateur référent : planning des vacances.
     

Mise en oeuvre
- François, ses frères et sa soeur : ils passent Noël chez leur père.
- François : passe la 2ème semaine à la MJC.
     

Evalua-tion
François et l'éducateur référent : discussion rapide au cours d'un repas.      

François, majeur, possède donc un pouvoir de décision. Il présente le projet d'organisation à son référent qui l'approuve. L'adolescent négocie directement avec les membres de sa famille les temps qu'ils désirent passer ensemble. Les parents sont informés par courrier du planning des vacances de leur fils.

Le tableau suivant indique les conditions susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir, par François et ses parents.

Conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par l'adolescent et ses parents. Actions allant dans le sens d'une mise en oeuvre des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
-
ses parents.
Actions susceptibles d'entraver l'exercice d'un pouvoir d'agir par :
- l'adolescent ;
-
ses parents.

Favoriser l'expression et l'écoute
Le référent propose à François une rencontre pour organiser les vacances. (F2, F6, F8, F14 et A32)  
Favoriser la problématisation de la situation    
Favoriser l'engagement dans un conflit    
Favoriser la détermination du choix par l'adolescent majeur Le référent ne trouve rien à redire au planning de vacances présenté par François. (A8, A36 et A38)  
Favoriser la mise en oeuvre du choix (pour l'adolescent)    
Favoriser l'accompagnement de la mise en oeuvre du choix (pour ses parents)    
Favoriser l'évaluation, par l'adolescent et ses parents, de leur participation à :
- l'élaboration (pour l'adolescent et ses parents)
- la mise en oeuvre (pour l'adolescent et éventuellement ses parents)
- l'accompagnement de la mise en oeuvre (pour les parents)
  La seule discussion entre François et le référent concernant les vacances a lieu au cours d'un repas. (F70, F72, A62, A64 et A66)

Le référent propose à l'adolescent une rencontre pour échanger leurs points de vue sur l'organisation des vacances. Le planning proposé par François est approuvé. L'équipe ne sollicite pas les parents pour élaborer la décision, mais ils sont informés par courrier des choix retenus par leur fils.

Les deux tableaux suivants indiquent les actions, réalisées par François, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de décision basé sur l'argumentation.

Capacités susceptibles d'être développées par l'adolescent Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité
S'exprimer, écouter    

Problématiser
- Lors d'un week-end avant les vacances, François a échangé avec ses frères et soeurs leurs points d evue concernant Noël. Tous désirent passer cette fête chez leur père. (F22, F24, F26 et F28)
- François envisage de passer la seconde semaine chez sa mère. Puis il désire passer le nouvel an avec ses copains. (F20, F42 et F54)
 
S'engager dans un conflit    

Déterminer le choix
- François s'organise directement avec son père pour passer Noël avec lui. (F22, F24, F26, F28 et A32)
- Pour le nouvel an, François envisage un hébergement à la MJC. (A54)
 
Capacités susceptibles d'être développées par l'adolescent
(suite)
Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité
(suite)
Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité
(suite)

Mettre le choix en oeuvre
- François passe, comme prévu, la semaine de Noël chez son père. (A16, F8 et F20)
- François prévient sa mère qu'il ne va pas chez elle la seconde semaine. (F58 et F94)
- François passe la semaine du nouvel an à la MJC. (A16, A32, A46, A52 et A54) Il se débrouille avec son frère pour l'hébergement. Il négocie avec la direction pour occuper la chambre de son frère qui n'est pas là. (A54, A56, A58, A60 et A62)
 
Tirer profit de sa participation à :
- l'élaboration
- la mise en oeuvre
A la rentrée, au cours d'un repas, François parle de ses vacances à son référent. (F70, F72, A62, A64 et A66)  

François a élaboré et mis en oeuvre les choix concernant l'organisation de ses vacances. Il a négocié avec certains membres de sa famille les temps qu'il désirait partager avec eux. Il s'est entendu avec la direction du FJT pour disposer d'une chambre.

Le tableau suivant indique les actions, réalisées par les parents, susceptibles de favoriser ou d'entraver l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation.

Capacités susceptibles d'être développées par les parents. Action(s) allant dans le sens du développement de la capacité Action(s) susceptible(s) d'entraver le développement de la capacité
S'exprimer, écouter    

Problématiser
François et son père envisagent ensemble la manière de passer Noël. (F22, F26)  
S'engager dans un conflit    
Influencer    

Accompagner la mise en oeuvre du choix
- François est accueilli par son père, comme prévu. (F8, F20 et A16)
- La mère accepte le projet de son fils pour la seconde semaine. (F58)
 
Tirer profit de leur participation à :
- l'élaboration ;
- éventuellement la mise en oeuvre
   

François étant majeur, ses parents ne sont susceptibles d'exercer qu'un pouvoir de persuasion. Les parents ont négocié avec leur fils l'organisation des temps passés ensemble. Le père a accueilli son fils comme prévu. D'un commun accord, la mère et le fils ont modifié le planning du séjour envisagé.

Le tableau suivant indique ce qu'il en est de l'exercice d'un pouvoir d'agir, par François, ses parents et les membres de l'équipe éducative. Il regroupe les résultats du sixième traitement des quatre organisations de vacances.

 
Noël 97

Pâques 98

Eté 98

Noël 98
Adoles-cent : exercice d'un pouvoir de persua-sion basé sur l'argumen-tation - sur l'ensemble de l'organisation :

OUI
(proposition d'organisation acceptée)

- sur un aspect de l'organisation :
- sur l'ensemble de l'organisation :

NON




- sur un aspect de l'organisation :

NON
- sur l'ensemble de l'organisation :

OUI
(proposition d'organisation acceptée)

- sur un aspect de l'organisation :
- sur l'ensemble de l'organisation :

OUI
(pouvoir de décision : détermination de l'organisation)

- sur un aspect de l'organisation :
Père : exercice d'un pouvoir de décision, basé sur l'argumen-tation. Mère : exercice d'un pouvoir de persua-sion basé sur l'argumen-tation - sur l'ensemble de l'organisation :

NON

- sur un aspect de l'organisation :

OUI
(Négociations directes entre François et ses parents à propos de leurs séjours ensemble)
- sur l'ensemble de l'organisation :

NON

- sur un aspect de l'organisation :

OUI
(Négociations directes entre François et ses parents à propos de leurs séjours ensemble)
- sur l'ensemble de l'organisation :

NON

- sur un aspect de l'organisation :

OUI
(Négociations directes entre François et ses parents à propos de leurs séjours ensemble)
- sur l'ensemble de l'organisation :

NON

- sur un aspect de l'organisation :

OUI
(Négociations directes entre François et ses parents à propos de leurs séjours ensemble)


Membres de l'équipe éducative : mise en oeuvre des condi-tions favora-bles
- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)



- au niveau des parents :

NON
(pas de sollicitation à participer à l'élaboration ni à la détermination)
- au niveau de l'adolescent :

NON
(pas sollicité pour participer aux phases d'analyse et de résolution)

- au niveau des parents :

NON
(pas de sollicitation à participer à l'élaboration ni à la détermination)
- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)



- au niveau des parents :

NON
(pas de sollicitation à participer à l'élaboration ni à la détermination)
- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration y compris à la détermination)

- au niveau des parents :

NON
(pas de sollicitation à participer à l'élaboration)

François, ses parents et les membres de l'équipe éducative ont-ils développé un pouvoir d'agir ?

Lors de trois des quatre organisations de vacances, François a su faire prendre en compte son point de vue. Ses propositions portant sur l'ensemble de l'organisation ont été retenues. En ce qui concerne les vacances de Pâques, il n'a pas participé aux phases d'analyse et de résolution, mais a seulement accepté la proposition de son éducateur référent. Ce dernier justifie cette démarche, d'une part, par le peu de temps dont il disposait pour mettre en place un hébergement approprié pendant la période des vacances, d'autre part, par la nécessité, pour l'adolescent, de concentrer tous ses efforts sur son apprentissage. S'agissant des vacances de Noël 1998, François étant majeur, il disposait d'un pouvoir de décision qu'il a mis en oeuvre avec finesse : il a, par exemple, négocié habilement son hébergement avec le directeur du FJT.

Tout au long de cette année, dans le cadre des prises de décisions étudiées, François s'est montré capable d'argumenter ; néanmoins, il n'a pas eu à exercer sa capacité à s'engager dans un conflit car lors de chaque détermination, les points de vue en présence convergeaient.

François a également su s'appuyer à la fois sur sa famille et son réseau social : c'est en discutant avec son frère qu'il a envisagé de participer au camp de Noël organisé par l'institution. Il a décidé en négociant avec sa soeur et l'ami de celle-ci, de passer deux semaines avec eux au cours de l'été. Il s'est entendu avec son frère pour occuper sa chambre en FJT au cours des dernières vacances de Noël et fêter le nouvel an avec des amis. Si, pour les vacances de Noël 1997, connaissant quelque difficultés dans son apprentissage, il n'avait pas su convenir de ses dates de congé avec son employeur, cette situation ne s'est pas renouvelée par la suite.

François a donc exercé un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation dans deux des quatre décisions. Devenu majeur, il a également exercé un pouvoir de décision basé sur une démarche de même nature. Une telle dynamique s'inscrit dans le sens du développement, par l'adolescent, d'un pouvoir d'agir.

De leur côté, les parents n'ont pas été invités à participer à l'élaboration des décisions. Ils ont échangé avec leur fils leurs points de vue au sujet du contenu des périodes de vacances, mais ils ont seulement été informés, par courrier, des choix retenus par la direction du Relais Familial. L'exercice d'un pouvoir de décision par le père, et celui d'un pouvoir de persuasion par la mère, s'est limité à ne pas contester ces choix. S'ils ont accompagné la mise en oeuvre des décisions en accueillant François comme prévu ou en négociant directement avec lui une modification des choix, ils n'ont pas pris part à l'évaluation des décisions et n'ont donc pas développé de pouvoir d'agir.

L'équipe du Relais Familial a su proposer à l'adolescent les conditions lui permettant d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'évaluer les décisions prises à propos de l'organisation de ses vacances en recourant à l'argumentation. Mais l'absence d'invitation à l'adresse des parents a privé ces derniers d'une occasion d'exercer un pouvoir d'agir, tout au moins jusqu'à la majorité de leur fils. Les membres de l'équipe éducative n'ont donc pas développé leur pouvoir d'influence. En effet, ils n'ont pas favorisé la négociation entre les parents et leur enfant, d'une part, et la détermination des choix, par le père, d'autre part.

L'équipe met en avant la difficile situation personnelle du père pour justifier l'absence de sollicitation. Or, malgré ses difficultés, celui-ci a accueilli son fils lors de tous les séjours prévus et depuis quatre ans, à chaque invitation, il est venu au Relais Familial. Quant à la mère, qui ne détient pas l'autorité parentale, les membres de l'équipe ne l'ont pas sollicitée, l'invitant plutôt à se mobiliser sur le projet éducatif de son plus jeune fils également placé dans l'établissement.

L'assistante sociale, référente de l'ASE n'a pris part à aucun temps d'élaboration ou d'évaluation, nous indiquant qu'elle se reposait sur l'institution pour l'organisation des vacances. Elle n'a donc abordé, semble-t-il, cette question ni avec l'adolescent, ni avec les parents et n'a donc entrepris aucune action susceptible de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir.

Ainsi, au cours des décisions le concernant, François a développé un pouvoir d'agir, contrairement à ses parents qui n'ont pas été invités à y participer . Les membres de l'équipe éducative n'ont pas développé de pouvoir d'influence.

Les résultats du huitième traitement sont présentés dans le tableau suivant.

Vacan-
ces

Elaboration

Détermination
Accompagne-ment de la
mise en oeuvre

Evaluation


Noël 97
- L'éducateur référent a organisé 2 rencontres avec François.
- La direction du Relais Familial.

- Pour partie, l'institution (camp).
- L'éducateur référent évoque les vacances avec François.


Pâques 98


- L'éducateur référent propose un choix à François qui l'accepte.




- La direction du Relais Familial.




- L'institution.
- L'éducateur référent organise une rencontre avec François, puis une autre avec François et l'employeur.









Eté 98
- L'éducateur organise 2 rencontres avec François ;
- La direction organise une rencontre avec François pour prévoir l'hébergement.
- L'éducatrice stagiaire organise avec François une rencontre pour envisager une modification du planning.









- La direction du Relais Familial.








- Pour partie, l'institution (hébergement en FJT).



- L'éducatrice stagiaire organise un point avec François à la mi-août ;
- La chef de service et l'éducateur référent font le bilan de l'été avec François.

Noël 98
- L'éducateur référent organise une rencontre avec François.     - L'éducateur référent reparle des vacances avec François.