2.4 LE CAS DE THOMAS, ACCUEILLI A LA PROVIDENCE

La mère de Thomas s'est appuyé sur un de ses amis de longue date pour organiser les vacances de son fils jusqu'à l'automne 1998. C'est ainsi que l'adolescent a passé toutes les vacances de Pâques 1998 et la quasi-totalité de l'été chez cette personne. A l'issue de cette période, Thomas n'a plus voulu séjourner chez celle-ci. Après un échange avec différents interlocuteurs, la mère a rejoint la position de son fils, faisant alors appel à un de ses frères pour les vacances suivantes.

Si, lors de l'organisation des vacances de Pâques 1998, le nouveau référent du service EJF n'a pas tenu une place significative, il en a été différemment pour les suivantes.

Dans le tableau suivant, nous regroupons les résultats du sixième traitement des quatre organisation de vacances 462 .

  Pâques 98 Eté 98 Noël 98 Pâques 99
Adoles-cent : exercice d'un pouvoir de persua-sion basé sur l'argumen-tation - sur l'ensemble de l'organisation :

NON

- sur un aspect de l'organisation :

OUI
(contact avec l'oncle)
- sur l'ensemble de l'organisation :

NON

- sur un aspect de l'organisation :

OUI
(non participation au camp)
- sur l'ensemble de l'organisation :

NON

- sur un aspect de l'organisation :

OUI
(séjour chez un oncle)
- sur l'ensemble de l'organisation :

NON

- sur un aspect de l'organisation :

OUI
(séjour chez un oncle)
Mère: exercice d'un pouvoir de décision basé sur l'argumen-tation - sur l'ensemble de l'organisation :

OUI

- sur un aspect de l'organisation :
- sur l'ensemble de l'organisation :

OUI

- sur un aspect de l'organisation :
- sur l'ensemble de l'organisation :

OUI

- sur un aspect de l'organisation :
- sur l'ensemble de l'organisation :

OUI

- sur un aspect de l'organisation :


Membres de l'équipe éducative : mise en oeuvre des condi-tions favora-bles
- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)

- au niveau de la mère :

OUI
(participation à l'élaboration et détermination du choix)
- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)

- au niveau de la mère :

OUI
(participation à l'élaboration et détermination du choix)
- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)

- au niveau de la mère :

OUI
(participation à l'élaboration et détermination du choix)
- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)

- au niveau de la mère :

OUI
(participation à l'élaboration et détermination du choix)

Thomas, sa mère et les membres de l'équipe éducative ont-ils développé un pouvoir d'agir ?

Thomas a souvent émis des propositions, faisant en sorte de passer le minimum de temps à la Providence au cours des périodes de congé. Pour les vacances de Pâques 1998 et de l'été, il a fait part de ses souhaits à l'ami de sa mère chez lequel il séjournait fréquemment. Grâce à ce médiateur, Thomas a "échappé" au camp d'été organisé par l'institution. Par la suite, il a fait en sorte que l'un de ses oncles propose à sa mère de l'accueillir lors des vacances de Noël, et à l'occasion des congés de Pâques 1999.

Thomas s'est montré capable, en faisant appel à des intermédiaires, d'exercer un pouvoir de persuasion sur sa mère. Par ailleurs, il a participé à une négociation avec sa mère dans le cadre d'une rencontre organisée par le référent EJF. Ainsi, il a développé un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation.

La mère, malgré une situation sociale pénible, a trouvé les ressources pour s'appuyer à la fois sur les membres de l'équipe de la Providence et sur le référent du service EJF. Si, pour les vacances de Pâques 1998, elle a directement négocié avec le chef de service de l'institution, c'est avec le référent du service EJF qu'elle a élaboré l'organisation de l'été. Elle a pu librement envisager les aspects pratiques et financiers de ses projets car elle n'a subi aucune pression. Une fois le planning construit, la mère et le référent EJF l'ont présenté à l'équipe de la Providence. En ce qui concerne les deux périodes de congés suivantes, elle a pleinement tenu sa place. Elle a donc exercé, à quatre reprises, son pouvoir de décision basé sur l'argumentation.

Les membres de l'équipe éducative de la Providence et le référent du service EJF ont mis en oeuvre les conditions permettant à Thomas et à sa mère de participer à toutes les phases du processus décisionnel. Au cours des temps d'élaboration, l'adolescent a pu faire part de ses différents points de vue aux adultes : ses souhaits ont été entendus et le plus souvent pris en compte. La mère, profitant des échanges, s'est trouvée en mesure d'exercer son pouvoir de décision. Les différents intervenants l'ont soutenu dans l'accompagnement de la mise en oeuvre des choix retenus. Une évaluation des trois premières périodes de vacances a été réalisée avec elle et Thomas.

Les membres de l'équipe éducative de la Providence et le référent du service "EJF" ont donc exercé leur pouvoir d'influence en amenant Thomas et sa mère à négocier et à exercer leur pouvoir respectif. Les uns et les autres ont pleinement développé un pouvoir d'agir.

Les deux tableaux 463 suivants soulignent la complémentarité des actions qui ont contribué à l'exercice, par l'adolescent et sa mère, d'un pouvoir d'agir. Certaines de ces actions ont été initiées par l'équipe de l'institution, d'autres par l'éducateur spécialisé assurant la référence du service EJF, d'autres enfin conjointement. L'absence d'indication portée dans la colonne "détermination" montre que cette phase a été mise en oeuvre par la mère.

Vacan-
ces

Elaboration

Détermination
Accompagne-ment de la
mise en oeuvre

Evaluation



Pâques 98
- L'équipe de la Providence a permis à la mère de s'organiser avec un ami pour les vacances de son fils.  


- Lors d'une rencontre, le référent EJF et la mère font le point sur les vacances de Pâques.





Eté 98
- Lors de plusieurs rencontres, le référent EJF et la mère réfléchissent à l'organisation de l'été de Thomas ;
- La mère, le référent EJF et l'équipe de la Providence se rencontrent à 2 reprises à propos du planning
 


- Le référent EJF et la mère se rencontrent à plusieurs reprises au cours de l'été.


- A la rentrée, le référent EJF rencontre Thomas
- La mère, le référent EJF et la Providence se rencontrent pour faire le bilan de l'été.
Vacan-
ces

(suite)

Elaboration

(suite)

Détermination

(suite)
Accompagne-ment de la
mise en oeuvre

(suite)

Evaluation

(suite)






Noël 98
- La mère, l'éducatrice référente et le référent EJF se rencontrent pour organiser les vacances de Thomas ;
- La mère et l'équipe de la Providence modifient le planning.
 




- En partie, la Providence (accueil de Thomas pendant quelques jours).
- Chacun de leur côté, Thomas et sa mère reparle des vacances avec l'équipe de la Providence ;
- Le référent EJF et la mère se rencontrent.








Pâques 99
- Le référent EJF rencontre la mère pour planifier les vacances de Thomas ;
- L'éducatrice référente échange avec la mère, à deux reprises, à propos de la modification de planning ;
- L'éducatrice référente informe le référent EJF de la modification de planning.
   







- La Providence et le référent EJF se rencontrent.

Notes
462.

Les cinq premiers traitements sont présentés en annexe.

463.

Rappel : dans chaque tableau, les actions dues à l'institution sont portées en police ordinaire ; celles relevant de l'intervenant assurant la "double mesure", en italique ; celles menées conjointement, en caractères gras.