2.5 LE CAS DE MAURICE, ACCUEILLI A LA PROVIDENCE

Lors des vacances de Pâques 1998 et de l'été, le jeune garçon a profité des activités organisées par l'institution. Depuis le début de l'automne, où une famille proche de celle de Maurice s'est manifestée, une relation se construit : l'adolescent et ses soeurs qui appréciaient auparavant de séjourner dans un gîte d'enfants en montagne, aspirent aujourd'hui à se rendre le plus possible chez ces cousins retrouvés.

Le tableau suivant, regroupant les résultats du sixième traitement des quatre organisation de vacances 464 , indique ce qu'il en est à propos de l'exercice d'un pouvoir d'agir, par Maurice et les membres de l'équipe éducative. Il ne comporte pas de case concernant le père car celui-ci n'est pas tenu informé de l'organisation des vacances de son fils, suite à une décision judiciaire.

Pâques 98 Eté 98 Noël 98 Pâques 99

Adoles-cent : exercice d'un pouvoir de persua-sion basé sur l'argumen-tation
- sur l'ensemble de l'organisation :

OUI
(propositions prises en compte)

- sur un aspect de l'organisation :


- sur l'ensemble de l'organisation :

OUI
(propositions prises en compte)

- sur un aspect de l'organisation :

- sur l'ensemble de l'organisation :

NON



- sur un aspect de l'organisation :

NON
- sur l'ensemble de l'organisation :

NON



- sur un aspect de l'organisation :

OUI
(séjour en famille d'accueil et départ le vendredi soir)
Membres de l'équipe éducative : mise en oeuvre des condi-tions favora-bles - au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)

- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)

- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)


- au niveau de l'adolescent :

OUI
(participation à l'élaboration)


Qu'en est-il du pouvoir d'agir de Maurice et des membres de l'équipe éducative ?

Pour l'organisation de chacune des quatre périodes de vacances, Maurice a fait part de ses désirs ; ceux-ci ont été pris en compte pour Pâques et l'été 1998. En revanche, son point de vue n'a pas été retenu pour les congés de Noël, car il ne s'est pas présenté au rendez-vous fixé par le référent du service EJF, afin de faire le point sur les week-ends passés en famille d'accueil. Lors de la rencontre à la Providence, l'adolescent a demandé à séjourner les deux semaines de vacances dans cette famille, ce qui lui a été refusé. Il lui a été imposé de passer quelques jours au gîte d'enfants et dans l'établissement. Maurice s'étant rendu au nouveau rendez-vous proposé par le référent EJF, son choix a été partiellement retenu pour organiser les vacances de Pâques 1999.

Même s'il n'a pas toujours réussi à faire prendre en compte son point de vue, Maurice a néanmoins développé un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation.

Les membres de l'équipe de la Providence et le référent du service EJF ont mis en oeuvre les conditions favorisant l'exercice d'un pouvoir de persuasion basé sur l'argumentation par l'adolescent. Ils l'ont associé à l'élaboration de chaque décision et ont accompagné la mise en oeuvre des choix retenus. Seuls les temps d'évaluation des quatre périodes de vacances se sont avérés trop brefs. Mais il est vrai que d'autres composantes de la situation de Maurice ont été justement privilégiées.

En tout état de cause, Maurice et les membres de l'équipe éducative ont pleinement développé un pouvoir d'agir.

Dans le tableau suivant 465 , nous remarquons que les actions favorisant l'exercice d'un pouvoir d'agir, par l'adolescent, ont été initiées aussi bien par l'équipe de l'institution, que par le référent du service EJF. Lors des deux dernières périodes de vacances, la plupart de ces actions ont été initiées conjointement.

Vacan-
ces

Elaboration


Détermination
Accompagne-ment de la
mise en oeuvre

Evaluation

Pâques 98

- Maurice et l'éducateur référent.

- L'équipe de la Providence.

- L'équipe de la Providence.
- Maurice et l'éducateur référent reparlent des vacances.





Eté 98
- Le référent EJF rencontre Maurice
- Les éducateurs et le groupe d'adolescents pour envisager les activités au camp ;
- L'équipe de la Providence et le référent EJF.





- Le référent EJF.





- L'équipe de la Providence.
 






Noël 98





- Maurice, l'éducateur référent et le référent EJF se rencontrent.






- L'éducateur référent et le référent EJF.





- L'équipe de la Providence et le référent EJF (contact avec la famille d'accueil).
-Maurice et l'éducateur référent reparlent des vacances ;
- Le référent EJF fait le point avec la famille d'accueil ;
- Maurice, l'éducateur référent et le référent EJF font le bilan des vacances.


Pâques 99
- Maurice, l'éducateur référent et le référent EJF se rencontrent.
- L'éducateur référent et le référent EJF.
- L'équipe de la Providence et le référent EJF (contact avec la famille d'accueil). - Maurice et l'éducateur référent reparlent des vacances.

l

Notes
464.

Les cinq premiers traitements sont présentés en annexe.

465.

Rappel : dans chaque tableau, les actions dues à l'institution sont portées en police ordinaire ; celles relevant de l'intervenant assurant la "double mesure", en italique ; celles menées conjointement, en caractères gras.