1.1 SA PARTICIPATION A TOUTES LES PHASES DE LA DECISION

Chacun d'eux a participé à l'élaboration et à la mise en oeuvre des décisions le concernant. Seule, la phase d'évaluation ne lui a pas été systématiquement proposée par les membres de l'équipe éducative.

Ainsi, Elsa et Louise ont pris part à l'ensemble des quatre élaborations. François ne s'est pas joint aux phases d'analyse et de résolution d'une des quatre décisions. Si Thomas et Maurice n'ont pas été conviés à certains temps de réflexion organisés entre membres de l'équipe éducative, tous deux ont pu, par la suite, analyser la situation avec leurs référents. Non seulement, ils ont tous participé aux temps d'élaboration proposés, mais en ont sollicité d'autres. En outre, ils ont négocié directement avec leurs parents ou d'autres membres de leur famille. Les choix issus de ces négociations ont été entérinés par les intervenants.

Les adolescents ont mis en oeuvre les choix, sauf Elsa qui n'a pas tenu compte de l'organisation imposée par l'équipe éducative pour les vacances de Pâques 1998. Lorsque la proposition leur a été faite, ils ont contribué à l'évaluation de la décision. Seul Maurice a rejeté l'une d'entre elles : il ne s'est pas rendu à une rencontre organisée par le référent EJF pour faire le point sur ses séjours en famille d'accueil. Son absence à ce rendez-vous a provoqué le refus de cet intervenant et de l'éducateur référent de la Providence d'accéder à sa demande de passer plus de temps en famille d'accueil durant les semaines suivantes.