1.2 LE DEVELOPPEMENT DE SA COMPETENCE A DECIDER

En participant à toutes les phases du processus décisionnel, chaque adolescent a développé les différentes capacités constitutives de la compétence à la décision.

C'est ainsi que prendre part à l'élaboration lui a permis de s'exprimer, d'écouter, de problématiser, et donc d'accroître sa compétence à l'argumentation. Chacun a profité de la phase d'analyse pour étendre sa réflexion à des aspects de la situation débordant le cadre strict de l'organisation de ses vacances. De cette façon, François a abordé, avec l'éducateur référent, ses difficultés d'apprentissage, au cours des deux entretiens portant sur l'organisation des vacances de Noël 1997. A l'occasion du deuxième entretien, les deux interlocuteurs ont également échangé des idées sur la relation de François et de son père.

Seule, la capacité à l'engagement dans un conflit a été peu activée. A propos des vacances de Pâques 1998, Elsa s'est opposée, d'une part, aux modalités de retour en famille envisagées par l'éducateur, d'autre part, à la répartition des temps passés chez son père et chez sa mère. Si elle n'a obtenu gain de cause que sur ce premier point, elle a su, dans ces deux conflits, argumenter avec vivacité son avis. Au cours de la préparation de ses vacances de Noël, Maurice s'est révélé capable de faire part de ses désirs au référent EJF et à l'éducateur de la Providence. Cependant, il a dû reconnaître l'erreur commise lorsqu'il ne s'est pas rendu à la rencontre prévue avec l'intervenant assurant la "double mesure".

Au cours de la mise en oeuvre des choix retenus, chaque adolescent s'est appuyé à la fois sur les personnes concernées et sur l'environnement, tenant compte des fragilités des premières et des contraintes du second. Nous avons relevé qu'à plusieurs reprises, chacun s'est adapté à des conditions inattendues : François a modifié le planning prévu avec sa soeur lorsque son employeur lui a demandé de changer de dates de congés ; Elsa a fait face à l'hospitalisation de sa mère ; Louise s'est appuyée sur certains membres de sa famille pour mettre fin au séjour chez son père.

S'agissant du développement de la compétence à tirer profit de l'élaboration et de la mise en oeuvre du choix, seule Elsa a disposé, lors des quatre prises de décision, d'un temps d'évaluation. Les autres adolescents n'ont eu à leur disposition que de deux ou trois de ces temps.