1.3 LA PRISE EN COMPTE DU POINT DE VUE DE L'ADOLESCENT

Lors de la détermination des choix, le point de vue de chaque adolescent a été pris en compte, que ce soit à propos de quelques aspects de l'organisation des vacances ou de l'ensemble. La mise en place, par l'équipe éducative, de rencontres régulières avec le jeune favorise cette démarche car celui-ci connaît alors le temps dont il dispose pour élaborer la décision. Les échanges, dans le groupe en soirée, complètent les entretiens.

Ce n'est qu'au cours de quatre décisions qu'une véritable démarche persuasive a été menée.En effet, si le point de vue de l'adolescent a souvent été rapidement pris en compte, Louise et Elsa ont eu, chacune à deux reprises, à faire changer d'avis leur interlocuteur.

Louise a convaincu l'employeur de l'embaucher pour le mois de juillet, alors que celui-ci n'était pas intéressé par une fille vivant en foyer. Elle a usé de sa compétence à argumenter puisque son interlocuteur s'est ravisé au cours de leur rencontre. Elle a également fait changer d'avis sa mère à propos de sa présence en famille le jour de Noël, en s'appuyant, non seulement, sur sa compétence à argumenter, mais également en suspendant ses visites et en lui rédigeant une lettre. Elsa, elle, a persuadé l'éducateur de modifier les modalités intialement arrêtées de son retour de camp et a convaincu son père, d'abord réticent, de lui permettre de passer le Nouvel An avec des amis.