2.1 LEUR DEPENDANCE A L'EGARD DE L'EQUIPE

Sur les sept parents, seuls la mère de Thomas et le père d'Elsa ont pris part à toutes les phases de l'élaboration des quatre décisions, en collaborant aux négociations organisées par l'équipe éducative. La mère d'Elsa et celle de Louise ont participé aux deux élaborations auxquelles elles ont été sollicitées par les intervenants. Le père de Louise et les parents de François n'ont pu que discuter des choix en famille, car ils n'ont pas été invités à prendre part à ces phases du processus décisionnel.

Les parents ont accompagné la mise en oeuvre des décisions selon les choix retenus, hormis ceux d'Elsa qui n'ont pas exécuté celui qui leur avait été imposé par l'équipe éducative pour les vacances de Pâques 1998. Tous ont accueilli leur enfant comme prévu, en se faisant parfois épauler par d'autres membres de la famille.

La mère de Thomas et les parents d'Elsa ont participé aux évaluations auxquelles ils ont été invités.

Les parents ont donc répondu à toutes les propositions de participation et ont tenu les engagements pris. Lorsqu'il n'ont pas été sollicités, ils n'ont pas toujours négocié directement avec leur enfant et ont alors été tenus à l'écart de la détermination du choix. Pour occuper leur place dans le processus décisionnel, ils ont dû s'appuyer sur l'équipe éducative.