2.2 LE RARE DEVELOPPEMENT DE LEUR COMPETENCE A DECIDER

N'ayant pas eu l'opportunité de profiter de l'élaboration et de l'évaluation des décisions concernant leur fils, les parents de François n'ont pas développé les capacités éventuellement exercées au cours de ces phases. Il en est de même pour le père de Louise. S'agissant des premiers, seules les négociations directes avec leur fils ont éventuellement contribué à un tel progrès. Si ceux d'Elsa ont tiré avantage de leur participation à l'élaboration des deux premières périodes de vacances de leur fille pour développer leur compétence à argumenter, seul le père a pu poursuivre cette dynamique au cours des deux suivantes. La mère de Louise a pu s'appuyer sur les deux élaborations auxquelles elle a été conviée et sur les négociations menées directement avec sa fille pour accroître sa compétence à prendre une décision. De même, la mère de Thomas a profité de toutes les rencontres pour développer cette compétence. Sa participation à trois évaluations l'a autorisée à réfléchir à la façon dont elle avait accompagné la mise en oeuvre des vacances de son fils.

Ainsi, seuls les parents conviés à participer à l'élaboration des décisions concernant leur enfant, et éventuellement ceux ayant négocié directement avec leur enfant, ont pu exercer les capacités susceptibles de l'être au cours de ces phases, hormis la capacité d'engagement dans un conflit qui n'a pas été activée. Mais tous, sauf le père de Louise, ont profité de la phase de mise en oeuvre pour exercer leur compétence à accompagner la réalisation des choix retenus. Peu d'entre eux ont eu l'occasion de participer à l'évaluation des décisions et d'exercer leur compétence à tirer profit de cette phase.