3.1.1 La prise en compte du point de vue de l'adolescent

Les cinq adolescents, accompagnés dans leur réflexion par un ou plusieurs intervenants, ont systématiquement profité de temps spécifiques pour élaborer leurs choix. Aucun d'entre eux n'a été manipulé et les éventuelles divergences de point de vue ont été discutées.

C'est ainsi que Maurice a pu connaître les raisons pour lesquelles le référent EJF s'opposait à ce qu'il passe l'intégralité des vacances de Noël en famille d'accueil. De même, Elsa a discuté, à plusieurs reprises, avec ses éducateurs référents de la question de ses retours en famille durant le mois de juillet : l'équipe de la Cordée refusait l'idée qu'elle passe toutes les soirées chez son père ou chez sa mère. Les entretiens hebdomadaires ont permis d'élaborer une organisation satisfaisante.

S'agissant des conditions susceptibles de favoriser l'exercice d'un pouvoir d'agir, nous avons énoncé que, lors de chaque phase du processus décisionnel, l'adolescent et ses parents s'appuient sur l'équipe éducative pour identifier, mobiliser et favoriser la participation de toutes les personnes concernées par le choix. La plupart du temps, ce sont les éducateurs qui ont déclenché cette dynamique, mais il est advenu qu'un adolescent en soit à l'origine.

Ainsi Elsa a-t-elle suggéré, à plusieurs reprises, à ses référents, de contacter ses parents pour qu'ils donnent leur avis sur un point précis de l'organisation. Thomas a profité d'échanges téléphoniques avec sa mère pour la mettre en relation avec l'éducatrice. Dans ces situations, les membres de l'équipe éducative ont mis en oeuvre les propositions de l'adolescent.

Les personnes sollicitées ont toujours donné suite aux propositions qui leur avaient été soumises. L'équipe serait-elle parvenue à un tel résultat sans l'intervention de l'adolescent ? Les parents mobilisés ont profité de la dynamique mise en oeuvre, en participant à l'élaboration et en argumentant la détermination de leur choix.

Dans toutes les situations étudiées, les différents intervenants ont respecté l'expression de l'adolescent, favorisant sa participation et celle de ses proches au processus décisionnel.