3.1.2 La prise en compte du réseau social de l'adolescent

Lors de l'élaboration et de la mise en oeuvre des choix, les membres de l'équipe éducative ont systématiquement favorisé l'analyse des propositions de l'adolescent impliquant ses proches.

C'est ainsi que, lors des vacances de Noël 1997, François a participé à un camp en compagnie de son frère. Pendant les vacances de Pâques, au cours de l'été et durant les congés de Noël 1998, il a été hébergé en FJT afin d'être en relation avec des amis. Il a partagé avec ses parents tous les temps prévus par l'ordonnance judiciaire et a séjourné deux semaines chez sa soeur au cours de l'été. L'éducateur référent a favorisé ce dernier séjour en discutant avec l'adolescent de l'aspect financier de ce projet. Au cours de l'été, Elsa a séjourné chez différents membres de sa famille élargie. Elle a passé le Nouvel An avec des copains et a profité des vacances de Pâques 1999 pour préparer le BAFA. Après de nombreux échanges avec ses éducateurs référents pour élaborer l'équilibre de ses séjours, Louise a passé la majeure partie de son temps libre dans sa famille. Elle a travaillé durant tout le mois de juillet dans une exploitation agricole. Thomas a, lui aussi, passé la quasi-totalité de ses temps de vacances chez des oncles. Après plusieurs séjours dans un gîte d'enfants et des camps d'adolescents, Maurice et ses soeurs ont su se faire épauler par le référent EJF pour affermir un lien avec une famille d'accueil.

Les membres de l'équipe éducative n'ont donc pas fait obstacle aux propositions émanant de l'adolescent ou de son environnement et ont favorisé leur mise en oeuvre, n'envisageant qu'en derniers recours des solutions internes à l'institution.

Contrairement à des modes de fonctionnement antérieurs, les dispositifs de suppléance familiale prennent appui sur les ressources disponibles dans l'environnement pour accomplir leur mission. La référence au modèle éco-systémique d'Urie Bronfenbrenner 468 permet de traduire cette évolution. Auparavant, seules les ressources appartenant au microsystème, c'est-à-dire à l'ensemble des relations entre l'adolescent et son environnement immédiat, l'institution en l'occurrence, étaient prises en compte. Aujourd'hui, le mésosytème, constitué des interactions entre les différents milieux fréquentés par l'adolescent et son environnement immédiat, est impliqué dans les interventions. Tel est le cas lorsque le référent EJF soutient la mère de Thomas dans des demandes d'aide financière pour accueillir son fils au cours de l'été ou lorsque les éducateurs facilitent la prise de contact entre Louise et l'employeur. Dans le cadre de notre recueil de données, ces dispositifs n'ont pas touché les deux autres sous-systèmes constituant ce modèle, à savoir l'exosystème, c'est-à-dire le contexte des milieux envisagés précédemment, et le macrosystème, la matrice des valeurs.

L'attention portée par les membres de l'équipe éducative au réseau social a favorisé la participation de l'adolescent et de certains de ses proches au processus décisionnel, en valorisant les ressources sur lesquelles ils étaient en mesure de s'appuyer.

Notes
468.

BRONFENBRENNER, U. (1977). Toward an experimental ecology of human development. American Psychologist, vol. 32, n° 7. pp. 514 et 515.