3.1.3 La programmation de la décision

L'organisation des périodes de vacances ne repose pas sur des décisions prises au dernier moment, même si des modifications de planning sont parfois nécessaires juste avant ou au cours de la mise en oeuvre. L'établissement d'un calendrier des temps d'élaboration permet à chacun d'éviter la précipitation et de mûrir les projets.

Dans cet esprit, le rythme mensuel des rencontres entre la mère de Thomas et le référent EJF leur a permis d'envisager, dès le bilan des vacances de Pâques, l'organisation de la période d'été. La mère a analysé en plusieurs temps sa situation matérielle et a modifié son projet initial. De la même façon, la prévision anticipée d'une évaluation des vacances d'été a autorisé les parents d'Elsa à préparer un bilan portant sur les séjours partagés avec leur fille et à négocier leur élargissement avec l'équipe éducative. Les entretiens hebdomadaires mis en place par les référents du groupe "Eole" de la Cordée ont permis à Elsa et à Louise de planifier les différents choix à faire.

La programmation de certaines modalités de l'organisation du processus décisionnel favorise donc la mobilisation et la participation.