3.3.1 La participation de l'équipe éducative à la préparation de la négociation

Elsa a organisé l'essentiel de ses séjours en famille directement avec son père et sa mère. Cependant, ces négociations ont été précédées de plusieurs temps d'élaboration avec ses éducateurs référents, principalement lors d'entretiens hebdomadaires. Sur cette base, l'adolescente a déterminé avec son père et sa mère les temps qu'elle passerait chez l'un et chez l'autre, durant les vacances de Pâques et d'été 1998. Puis, lors des rencontres avec les membres de l'équipe éducative, ils ont conjointement présenté l'organisation retenue. Les négociations familiales ont été de nature coopérative. Le père et la mère ont peu d'échanges directs, mais Elsa est parvenue à articuler les points de vue respectifs pour envisager un projet cohérent.

De même, si Louise a profité des entretiens avec ses éducateurs référents pour préparer les négociations directes avec les membres de sa famille, l'équipe de la Cordée n'est pas intervenue dans la détermination des choix avalisés. Les éducateurs ont donc favorisé la négociation directe entre l'adolescente et ses proches en participant partiellement aux phases d'analyse et de résolution. L'évaluation a constitué un moment fort de réflexion que les éducateurs ont mis en valeur dans l'optique des futures décisions.

Dans ces deux situations, chacune des adolescentes a pleinement profité des temps d'élaboration partagés avec les éducateurs pour préparer des choix concertés avec la famille. Les entretiens hebdomadaires ont autorisé un véritable dialogue, permettant de problématiser les relations familiales et de préparer des choix réalistes. Même s'ils n'ont pas pris directement part à la négociation, les membres de l'équipe éducative ont toutefois favorisé l'échange entre l'adolescent et ses proches, les estimant capables d'élaborer et de déterminer la décision entre eux sans présence d'un tiers. Le résultat de la négociation manifeste la pertinence de leur point de vue.