3.3.2 La participation de l'équipe éducative à cette négociation

Elsa a fait part de son embarras à son éducateur référent à propos de l'organisation de la soirée et de la journée de Noël . Elle ne savait comment procéder pour éviter de peiner sa mère ou son père en ne partageant pas cette fête avec l'un d'entre eux. L'éducateur a émis l'idée qu'elle passe la soirée avec la première et la journée avec le second. Lors de l'audience de décembre au tribunal, le père a approuvé cette suggestion que la mère a accepté également par l'intermédiaire de l'éducateur, car Elsa refusait de s'adresser directement à elle.

Ainsi, en prenant part à la négociation, l'éducateur a maintenu un contact entre l'adolescente et sa mère, permettant la circulation des informations entre elles alors qu'une négociation directe s'avérait impossible.

Pour chaque période de vacances, la mère de Thomas a discuté avec les membres de l'équipe éducative des demandes adressées par son fils. Elle a élaboré toutes les décisions concernant ses vacances en s'appuyant sur le référent EJF et l'équipe de la Providence. En proposant conjointement à Thomas et à sa mère un temps d'élaboration pour organiser les vacances d'été, le référent EJF a favorisé la négociation directe entre la mère et son fils, en particulier à propos de la participation de l'adolescent au camp de la Providence.

Dans ces deux sites, l'équipe éducative a favorisé la négociation entre l'adolescent et sa famille en prenant une part active à son déroulement. Sans ce type d'intervention, la qualité de l'élaboration aurait vraisemblablement été moindre, la détermination et la mise en oeuvre des choix plus difficiles. Ainsi, à Noël, l'un des deux parents d'Elsa aurait vécu douloureusement l'absence de sa fille ; la mère de Thomas aurait difficilement analysé la question de la participation de son fils au camp : c'est l'intervention du référent EJF qui a permis une prise de distance.