QUATRIEME CHAPITRE
VERS UNE OUVERTURE A UN POUVOIR D'AGIR COLLECTIF

Dans le cadre de cette recherche, nous mettons en avant la référence à la notion de pouvoir d'agir selon une perspective personnelle, et nous nous intéressons au développement d'un tel pouvoir par les personnes s'appuyant sur un dispositif de suppléance familiale en accueil résidentiel. C'est le bien-être de l'adolescent qui est visé, par l'amélioration de son estime personnelle, de ses relations familiales et sociales. Le dispositif ne peut ambitionner de remettre en cause la structure de l'environnement social de la famille. D'où l'impossibilité d'envisager la notion de pouvoir d'agir selon une perspective collective, même si deux dimensions sont ici distinguées : l'une familiale, l'autre collective. Notre hypothèse porte sur l'intérêt éducatif des décisions "personnelles" et le pouvoir d'agir des personnes concernées est envisagé dans sa dimension familiale.

L'étude du fonctionnement des conseils d'établissement peut donner une idée de l'entraide et du soutien communautaire apportés par l'institution. Qu'en est-il au sein des trois établissements ayant collaboré à cette recherche ? Quels sont les caractéristiques d'un pouvoir d'agir exercé collectivement ?