4.2.1 L'apport de l'entraide entre familles

Dans le cadre d'un accueil résidentiel, l'équipe éducative s'appuie sur le développement d'une relation pour mener son action auprès d'un adolescent et de ses parents, mais ne cherche pas à favoriser le rapprochement entre plusieurs familles. Or, l'essor d'un pouvoir d'agir collectif suscite la communication et les interactions permettant aux parents de repérer leur intérêt à penser et agir collectivement.

Les parents ont l'opportunité de partager leurs points de vue, par exemple, à propos de leur souffrance inhérente à la mise à distance de leur enfant et à la remise en cause de leur compétence parentale. Cet échange constitue une occasion de soutien mutuel, un moyen de sortir de l'isolement provoqué par la peine et la honte consécutives au départ de l'adolescent. L'écoute entre parents complète celle des membres de l'équipe éducative et leur permet de ne pas céder à la tentation de la résignation, en prenant conscience qu'ils ne sont pas seuls à connaître pareille situation. Par ailleurs, une proposition de modification de l'organisation institutionnelle exprimée par plusieurs familles fait l'objet d'une plus grande considération.

L'équipe éducative peut se sentir menacée par un groupe de parents exprimant des idées communes susceptibles de remettre en cause le projet de l'institution. La référence à la notion de pouvoir d'agir invite alors à raisonner en termes de synergie et non de lutte des différents pouvoirs : les adolescents ont tout à gagner à voir leurs parents capables de proposer et défendre des projets les concernant. A ce propos, Sylvie Jutras se référant à M. J. Elias, rappelle que" ‘des parents qui assument une maîtrise sur le cours de leur vie constituent des modèles dont les enfants ont besoin’ " 472 . De leur côté, les parents ont l'occasion de rencontrer d'autres adolescents capables d'organisation et de réflexion.

Se pose ici la question des limites du pouvoir du conseil d'établissement. Cette instance " ‘donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement’ " 473 . En effet, la notion de pouvoir d'agir incite à accorder un véritable pouvoir de décision au conseil d'établissement afin de développer simultanément le pouvoir d'agir des adolescents et de leurs parents. La participation à la détermination de choix leur prouverait qu'ils n'ont pas perdu tout contrôle sur leur vie et leur permettrait de faire l'expérience d'une action réussie grâce à l'aide de la collectivité.

Notes
472.

ELIAS, M. J. (1995). Primary prevention as health and social competence promotion. Journal of Primary Prevention, 16. 5-24, in JUTRAS, S. (1996). op. cit. p. 136.

473.

Article 2 du décret n° 91-1415 du 31 décembre 1991.