RESUME : La prise d'une décision comme moment éducatif.

Cette recherche porte sur la prise des décisions concernant un adolescent en situation de difficulté qui s'appuie sur un dispositif de suppléance familiale en accueil résidentiel. Quelles sont les conditions susceptibles de rendre ces "moments" éducatifs, au cours desquels l'adolescent s'efforce de faire prendre en compte son point de vue (pouvoir de persuasion), alors que ses parents exercent leur autorité en déterminant les choix (pouvoir de décision) ? Qu'en est-il du rôle de l'équipe éducative ? Il est postulé qu'elle exerce un pouvoir d'influence approprié si elle favorise, d'une part, la négociation entre l'adolescent et ses parents, d'autre part, l'exercice de l'autorité parentale. D'où l'intérêt d'un développement synergique de ces différents pouvoirs. Lors d'entretiens d'explicitation, les acteurs concernés sont ici invités à décrire les processus décisionnels relatifs à l'organisation des périodes de vacances d'adolescents. Il ressort de l'analyse des données recueillies que la synergie requise suppose une sollicitation systématique de la famille. A se substituer aux parents, l'équipe éducative n'autorise que le développement d'un pouvoir de persuasion par l'adolescent et ne contribue ni à l'émergence d'une négociation familiale ni à l'exercice d'un pouvoir de décision par les parents. La référence à la notion de pouvoir d'agir permet de préciser l'intérêt et les modalités du partenariat des éducateurs et des proches de l'adolescent.

Mots-clés : adolescent en situation de difficulté, suppléance familiale en internat, prise de décision, pouvoir d'agir.