II- Évolution de l'image du joueur

Au début de ce siècle, l'image du joueur était très proche de celle que Dostoïevsky décrit dans Le joueur. Le jeu était essentiellement généralement représenté comme une affaire d'aristocrates fortunés qui dilapidaient leur patrimoine sur les tapis verts du casino. Ce joueur était aussi perçu comme un malade qui précipitait sa destruction matérielle et physique. Une modification très forte de cette image, passant par une réhabilitation des jeux de casino auprès du public, s'est produite, principalement à partir des années 80. Plusieurs facteurs rentrent en jeu dans ce processus de revalorisation d'image, parmi lesquels l'enjeu économique, qui sera développé dans la deuxième partie, est probablement prépondérant. Dans le second chapitre de cette première partie, nous verrons comment l'apparition des machines à sous dans les casinos a entraîné une mutation profonde. Elles ont permis notamment une popularisation et un renouvellement du public. Nous verrons aussi que deux types d'acteurs ont contribué au changement de l'image du joueur et des jeux d'argent en France et que cela a aussi profité à l'image des casinos en France : il s'agit d'une part de "La Française des jeux" et d'autre part de la télévision. Enfin nous verrons que les casinos en France sont des entreprises très réglementées et très surveillées (infiniment plus que la plupart des entreprises), cela afin d'effacer cette mauvaise image du casino, traité, tantôt comme le lieu de perdition d'aristocrates flambeurs, tantôt comme un repère de bandits et d'arnaqueurs, malgré le prestige qu'ils conservent paradoxalement.