c- Mimicry

"‘Tout jeu suppose l'acceptation temporaire, sinon d'une illusion (encore que ce dernier mot ne signifie pas autre chose qu'entrée en jeu : in-lusio), du moins d'un univers clos conventionnel et, à certains égards, fictif. Le jeu peut consister, non pas à déployer une activité ou à subir un destin dans un milieu imaginaire, mais à devenir soi-même un personnage illusoire et à se conduire en conséquence’" 66 . Le sujet joue à être un autre, pour se le faire croire ou le faire croire aux autres, il oublie sa personnalité le temps d'un moment pour devenir quelqu'un d'autre. C'est le cas du comédien dans une pièce de théâtre, mais aussi de l'homme qui le temps d'un moment va se faire passer pour un autre pour séduire l'autre, le fasciner. Les caractéristiques de mimicry sont celles du jeu : espaces et temps délimités, liberté, convention et suspension du réel. Le jeu des gendarmes et du voleur rentre dans ce type de catégorie ainsi que les jeux de rôle ou autres jeux où l'individu se glisse dans la peau d'un autre et endosse pendant le temps de la partie le rôle qui lui attribué. Le gain de ce type de jeu est symbolique car il n'y a pas d'implication d'argent. La télématique a permis un développement très conséquent de ces jeux chez les adultes notamment par le biais des messageries. La formation des cadres comporte aussi un volet ludique qui consiste à les mettre imaginairement dans une compétition ou une situation fictive afin de tester leurs réactions.

Notes
66.

- Ibid.