d-Ilinx

"‘Une dernière espèce de jeu rassemble ceux qui reposent sur la poursuite du vertige et qui consistent en une tentative de détruire pour un instant la stabilité de la perception et d'infliger à la conscience lucide une sorte de panique voluptueuse. Dans tous les cas, il s'agit d'accéder à une sorte de spasme, de transe ou d'étourdissement qui anéantit la réalité avec une souveraine brusquerie’". En résumé, ilinx est la recherche de sensations extrêmes qui testent les limites de l'individu —aller toujours plus loin pour ressentir des sensations de plus en plus fortes (qui sont souvent dues au danger de l'action que brave l'individu)— comme l'attente d'un banco quand on a misé toute sa fortune jusqu'au dernier franc. Le Banco est à cet égard proche des sports extrême (le cannyoning) sauf que l'aléa est son ressort. Le saut à l'élastique même s'il provoque des sensations fortes ne comporte pas d'aléa (l'élastique est supposé solide!).

Enfin, Roger Caillois note les combinaisons possibles entre les différentes catégories et après avoir retenu celles de agôn et alea (voir ci-dessus), il définit celle de mimicry et alea à travers les jeux de hasard et notamment les jeux de casino. Il note qu'un vertige particulier saisit les joueurs dans les jeux de hasard, qu'ils soient chanceux ou non. Ceux-là ne ressentent plus le monde extérieur ni la fatigue, ils sont hypnotisés par le jeu et peuvent aller jusqu'à perdre leur sang-froid et miser plus d'argent qu'il n'en ont.

Ensuite, il remarque que l'alea et l'ilinx trouvent aussi leur combinaison dans ces jeux. L'ilinx "‘paralyse le joueur, le fascine, l'affole, mais ne le conduit aucunement à violer les règles du jeu. On peut même affirmer qu'il le soumet davantage aux décisions du sort et le persuade de s'y abandonner encore plus complètement. L'alea suppose une démission de la volonté, il est compréhensible que celle-ci appelle ou développe un état de transe, de possession ou d'hypnose. C'est en cela qu'il y a véritablement composition des deux tendances’".