e- le logement

Il dépend principalement du type de clientèle que le casino souhaite attirer. La plupart des chambres sont des chambres standard comme dans les autres hôtels. Dans le passé, elles étaient souvent conçues de manière à encourager le client à passer plus de temps dans le casino. Les suites de luxe que l'on trouve dans certains casinos dépassent souvent l'imagination. Elles sont pour la plupart réservées aux gros clients et non disponibles à la location. Elles font partie de la politique marketing destinée à les attirer et se différencier des autres casinos.

Après avoir indiqué rapidement ces éléments du "casino product mix", on s'aperçoit que le modèle américain est très varié et surtout très développé par rapport aux casinos que l'on peut trouver en France. Même si le concept du casino à thème a fait son apparition en France (Le Louisiane Follies à Trouville sur le thème de la Nouvelle Orléans, le Grand casino de Lyon sur le thème des Pharaons...) il n'atteint pas le gigantisme américain notamment à cause de la législation. Par exemple, certaines machines à sous qui sont autorisées aux Etats-Unis ne le sont pas en France, comme le système de Megabuck 153 qui rencontre un succès énorme dans les casinos américains. Seul le groupe Barrière tente de développer des "resorts" sur le modèle américain. Le divertissement et les spectacles restent encore assez marginaux dans la plupart des casinos même si l'animation est un de leur trois pôles d'existence (animation, restauration, jeu) dans la loi de 1959. Les activités annexes sont en train de se développer mais restent minimes par rapport à ce que l'on peut trouver aux Etats-Unis. Las Vegas reste ainsi un modèle marketing unique et jamais égalé même s'il est souvent copié par la plupart des dirigeants des casinos francais.

En résumé, on peut dire que le produit est l'"espace" du jeu, ou l'espace casino en lui-même, ce qui veut dire qu'il comporte aussi bien le pôle des jeux traditionnels que celui des machines à sous et que ceux de la restauration, de l'animation ou de l'organisation d'événement. On s'aperçoit que le produit casino est un produit diversifié qui peut toucher des cibles très hétéroclites présentant des traits communs. : ceux d'une population qui cherche à se divertir malgré des centres d'intérêts qui diffèrent. Le produit casino présente une certaine particularité propre au lieu en lui-même. Par exemple leur architecture extérieure et leur agencement intérieur en font des espaces particuliers que l'on ne retrouve dans aucun autre espace de jeu, que ce soit en France ou à l'étranger. La ville de Las Vegas aux Etats-Unis est sûrement l'exemple le plus illustratif de cet état de fait. Le "plus produit" du casino réside justement dans cette diversification des loisirs qu'il propose et dans la particularité du lieu en lui-même.

Notes
153.

- Le megabuck est un système de machines en réseau sur plusieurs casinos qui offre des gains très élevés pouvant aller jusqu'à des dizaines de millions de dollars.