2- Le prix

Les casinos ont souvent utilisé les techniques de prix bas ou de promotion pour attirer les joueurs. Le buffet de nourriture gargantuesque ou une chambre d'hôtel a des prix très bas font souvent partie intégrante de leur politique de marketing. Las Vegas était réputée pour offrir de superbes chambres d'hôtels et une restauration pour un rapport qualité/prix exceptionnel. Cette politique a même rencontré trop de succès et a obligé les dirigeants de casinos de la ville à repenser leur stratégie 154 . En effet, ceux-ci se sont retrouvés avec une clientèle qui venait pour profiter des prix très attractifs mais pas forcément pour jouer. Donc ils profitaient d'un côté, mais ne consommaient pas de l'autre, ce qui n'était pas le but des casinos. En effet ces promotions étaient faites pour que les gens dépensent l'argent économisé sur le logement et la nourriture dans le jeu. Les activités annexes étant la plupart du temps gratuites ou très peu chère, une clientèle parasite s'était développée profitant de cette politique marketing pour s'offrir des vacances à bas prix. Cette politique marketing était pensée aussi en fonction de la cible familiale que Las Vegas souhaitait attirer. Mais les casinos se sont aperçus que la famille est une cible qui ne remplit pas forcement les casinos de joueurs mais davantage les activités annexes. Donc toute la politique de prix a été repensée à la fin des années 90 ; et même si Las Vegas reste une ville où le logement et la nourriture sont encore un peu moins chers qu'ailleurs, les prix ont nettement évolué et notamment ceux des activités annexes. Les système de fidélisation des "bons" joueurs, notamment à l'aide de carte magnétique qui donne des points (même système que dans les stations services où un certain nombre de points permettent d'obtenir un cadeau), permet de faire des politiques de promotion ciblées qui ne s'adressent plus qu'à ceux qui remplissent les poches des casinos. Mais pourtant les activités annexes représentent une part de plus en plus importante dans le chiffre d'affaires des casinos de Las Vegas. L'autre principe visant à récompenser les joueurs consiste à augmenter le taux de redistribution des machines pour les récompenser. Un taux de redistribution élevé est souvent un facteur attractif pour la clientèle. Les joueurs gagnants sont souvent une bonne publicité pour les casinos et donc un bon moyen pour faire venir les autres. "‘C'est aussi une forme de manipulation par le prix’ 155 ".

En France, le prix est différent selon le type d'activité proposée, la première dénomination 156 des machines à sous dans la plupart des casinos est à 1 Fr et progressivement s'étend jusqu'à atteindre 50Fr ou 100 Fr dans certains casinos (elles varient souvent en fonction de l'emplacement des casinos, un casino de campagne proposera souvent à sa clientèle des machines à dénomination peu élevée alors qu'un grand casino comme celui de Deauville par exemple jouera sur des dénominations beaucoup plus fortes) , le menu gastronomique du restaurant La Rotonde, au casino Le Lyon Vert, est fixé à 210 Fr, d'autres types d'activités sont proposées à différents prix selon les casinos et le type de complexe de loisirs dans lequel il est intégré. Le taux de redistribution est aussi un élément important de la politique marketing des casinos, le groupe Partouche notamment insiste sur le taux élevé, environ 95% 157 , dont bénéficient les casinos du groupe. Comme nous pouvons le voir, le prix est encore un des éléments qui font la diversification et l'attrait d'un casino pour une population variée.

Notes
154.

- Titz Karl, Casino Marketing, Hashimoto Kathryn, Fried Kline Sheryl, G. Fenich George, Casino Mangement, second edition, Kendall/Hunt publishing company, Iowa, 1998.

155.

- "This is a form of price manipulation". Ibid.

156.

- La dénomination est la valeur de la pièce introduite.

157.

- Il faut se souvenir (cf. supra)que ce taux de redistribution n'est qu'un taux théorique calculé comme si le joueur misait à chaque fois le maximum de pièces autorisées, ce qui bien souvent n'est pas le cas.