3- L'emplacement (ou la distribution)

Dans le passé, quand les américains parlaient de jeux de casino, le premier nom qui leur venait à l'esprit était Las Vegas ou Atlantic City (plus récent comme nous le verrons dans la 3ème partie). Aujourd'hui les casinos sont légaux dans plus de la moitié des Etats américains, notamment à cause de la loi autorisant l'implantation des casinos dans les réserves indiennes. A l'heure actuelle, il y a au moins un casino dans un rayon de 300 miles pour chaque zone urbaine. Ce qui fait que la concurrence est de plus en plus rude surtout pour une industrie qui avait comme principe : "‘contruisez- le et ils viendront’ 158 ". De nouveaux projets se montent dans tout le pays et, selon Stephen B. Richer 159 , suivent la logique des deux marchés indiqués plus haut suivant la clientèle visée : le marché de commodité ou celui du divertissement. Comme nous l'avons vu précédemment, les casinos visant un marché de commodité ou proximité sont souvent situés à une courte distance d'une grande agglomération, par exemple, Kansas City, Central City, Atlantic City, Foxwoods ou encore Tunica. Les personnes vont dans ces destinations principalement pour jouer et n'y restent souvent que le temps de la journée ou d'un week-end. Le marché du divertissement en revanche, offre davantage que l'activité du jeu. Les personnes que l'on trouve dans ce deuxième type de casino viennent souvent de loin et restent sur place pour des périodes plus longues. Même si Las Vegas a construit une partie de son marché sur une clientèle de commodité provenant pour la plupart de Californie, elle est aussi une destination de vacances internationale. Le jeu, même s'il reste la principale attraction de la ville, est entouré d'une multitude d'autres activités à caractère beaucoup plus familial. Aux Etats-Unis, seuls un ou deux autres marchés, comme le Mississipi, auraient le potentiel de se développer comme destination internationale grâce à un nombre de touristes important, mais Las Vegas reste l'unique ville considérée comme la vraie destination du marché du divertissement.

En France, l'implantation des casinos dépend de trois lois, la loi de 1806, la loi de 1931 et celle plus récente de 1988 (comme nous avons pu le voir précédemment). Les casinos sont souvent situés en dehors des grandes villes, sauf pour le Grand casino de Lyon qui est le premier à bénéficier de la loi de 1998, et dans les stations touristiques ou balnéaires. La Côte d'Azur, destination touristique par excellence, possède un nombre important de casinos. Le marché le plus représentatif en France est celui de commodité ou de proximité, le marché de divertissement n'existant pas, du moins à la manière des Etats-Unis.

Notes
158.

- Ibid. "Build it and they will come".

159.

- B. Richer Stephen, Executive director of the Missipi Gulf Coast Convention and Visitors Bureau. Ibid.