4- La communication ou promotion

a- les systèmes de promotion

Aux Etats-Unis, le partenariat des casinos avec des sociétés de renom comme Pepsi, Mac Donald, Denny's ou Carroz est devenu monnaie courante. C'est même devenu un outil principal de la stratégie marketing. Beaucoup de ces partenaires reconnaissent les casinos comme une forme d'amusement. Car la majorité des joueurs ne fréquentent les casinos que pour se divertir. L'image d'une destination comme Las Vegas a beaucoup évolué par rapport à celle qu'elle avait dans les années 50. Les jeux d'argent sont en train de devenir pour les américains un loisir ou divertissement tout a fait banalisé. Le partenariat avec des compagnies de bus ou tour operator devient de plus en plus fréquent. La visite d'un casino devient ainsi partie intégrante d'un circuit ; des compagnies aériennes vont jusqu'à proposer des packages où tout est inclus, billet d'avion, séjour à l'hôtel-casino et quelquefois même des coupons de réduction sur la nourriture ou des jetons gratuits. Par exemple, un habitant du Connecticut qui souhaite aller passer la journée au casino de Foxwoods se voit proposer par un bus opérator un billet tout inclus à un tarif peu élevé et qui donne le droit à un carnet de coupons (incluant une réduction sur le "all you can eat", buffet du casino), des tickets de loterie gratuits, des réductions dans les boutiques, des jetons offerts si le client joue une mise minimum fixée au Black Jack...). Ces bus opérator sont supposés ramener au casino des joueurs pour un montant préalablement fixé en échange de la rémunération de leurs services. Pour certains gros joueurs, c'est le service marketing du casino qui organise le voyage du client avec souvent l'offre d'un jet privé et d'autres attentions contre l'assurance que le joueur dépensera une grosse somme au casino. Ces joueurs sont sélectionnés par les casinos selon 3 critères :

  • ils sont connus pour avoir dépensé auparavant de très grosses sommes dans des casinos;
  • le joueur doit déclarer préalablement le montant qu'il va investir dans le jeu ;
  • il doit déposer la somme fixée au casino contre laquelle lui sera remis une carte magnétique de crédit.

Le voyage et les avantages offerts seront alors fixés en rapport avec la somme que le joueur compte jouer au casino. Par exemple un joueur qui va donner comme mise de départ $150 000, 00 se verra offrir le voyage en jet privé, une suite luxueuse, des tickets pour les shows et bien entendu la nourriture et les boissons. Le joueur utilise une carte magnétique de crédit (remise à son arrivée) pour jouer, ce qui permet au casino de vérifier l'exactitude de la somme investie. Cette carte permet aussi de mesurer la rentabilité du système. Le joueur qui ne respecte pas son contrat ne sera plus jamais réinvité. Dans la majorité des cas, les chances sont du coté du casino qui ressort le grand gagnant de ce système. Les gros joueurs sont une clientèle de choix pour les casinos qui rivalisent d'attention pour les attirer chez eux.

Un autre moyen pour attirer les joueurs est de proposer des forfaits tout compris sur des événements précis comme par exemple des tournois de Poker ou de machines à sous. Ces forfaits incluent souvent le vol d'avion, le logement, la nourriture, les boissons et l'insciption pour la participation au tournoi. Ces derniers permettent en outre de gagner des sommes d'argent conséquentes ou des lots importants en cas de victoire.

Toutes ces techniques ont pris de plus en plus de place dans la politique marketing des casinos. Les hôtels-casinos de Las Vegas sont devenus des complexes de loisirs familiaux et de nombreuses familles peuvent ainsi organiser leur voyage en y incluant la visite d'un casino.