2-Système d'évaluation des joueurs
Une autre méthode marketing de plus en plus employée par les casinos dans le monde est le système d'évaluation des joueurs à l'aide d'un logiciel informatique. Ce système a révolutionné le marketing des casinos en leur permettant de récolter des données beaucoup plus fiables qu'auparavant, sur les performances d'un jeu, sa popularité et les habitudes de jeux des clients. Il en existe de deux types
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- le premier fonctionne à l'aide d'une carte magnétique que le joueur introduit dans la machine ou qu'il donne au croupier quand il s'assied à une table (dans ce cas elle sera lue à l'arrivée et au départ du joueur et comptabilisera ses enjeux, gains et pertes, et son temps de jeu) et qui liste tous les mouvements de jeu, comme les cartes de fidélité par exemple que l'on trouve chez les compagnies aériennes. A partir de cela, le logiciel donne une valeur théorique au joueur qui va lui permettre d'accumuler des points qui donneront lieu à des avantages ou à des cadeaux, dans une limite comprise entre 30 et 50% de sa valeur théorique.
- le deuxième est une système de mise en réseau des machines qui sont ensuite reliées à un ordinateur central qui permet de suivre tous les mouvements non seulement machine par machine mais aussi du parc dans sa globalité. On peut à tout moment calculer la recette brute totale à un moment donné, voir comment les joueurs jouent sur un type de machine, voir la rentabilité machine par machine... Cela va permettre de modifier la répartition géographique du parc pour obtenir un meilleur rendement.
Ces systèmes d'évaluation sont des outils de plus en plus courants et donnent naissance à des bases de données qui vont être utilisées dans les méthodes de marketing direct ciblées notamment pour l'envoi de mailings concernant les systèmes de forfaits tout compris.