4- Rêve ou toile d'araignée

Marvin Karlins compare un casino à une toile d'araignée : “Dreams merchants build web, too. Their webs are called "casinos" (guess what role you play)” 172 . Ensuite il définit la ville de Las Vegas ainsi : “‘whereas the spider can alter its environnement to "draw more customers" into its web, (it might search for an outdoor light, but he can't build one), a casino can ... and does. This is why the casino has become the focal point of Vegas : the city has been designed to funnel more people into the casino web’”. 173 Rien n'est laissé au hasard dans un casino. La politique de marketing interne des casinos joue un rôle essentiel dans leur gestion. Pour commencer, l'extérieur des casinos, les façades sont toujours décorées avec des lumières brillantes, qui retiennent l'oeil, cela pour attirer les joueurs (comme l'araignée construit sa toile vers une lumière pour attirer ses “clients”). Le “strip” 174 de Las Vegas est un exemple frappant ; la nuit le fait étinceler de lumière. Des hotels comme le Mirage s'animent avec des feux d'artifice, un volcan en éruption et des éclairages divers qui immanquablement attirent le regard des passants. La situation géographique de la ville en fait déjà une toile d'araignée, mais à l'intérieur il y a encore une multitude de micro-toiles représentées par les 354 casinos, ce qui rend la résistance au jeu encore plus difficile, puisqu'une fois dans la ville, le visiteur est cerné par les casinos. (Le terme d'enveloppement de l'institution qu'emploie Goffman trouve ici sa pleine signification). La ville entière est fondée sur le concept de divertissement. C'est d'ailleurs la seule ville au monde où le jeu tient une telle place.

Veldon Simpson , l'architecte concepteur des derniers “resorts” qui ont été construits à Las Vegas, en parle ainsi : “‘Las Vegas est le laboratoire de l'amérique de demain, une sorte de préfiguration de la ville du futur. Ici le temps est une divinité absolue. Plus de montre, plus de pendules dans les casinos. Le joueur doit pouvoir jouer sans compter les heures tout en sachant qu'il peut trouver ce qu'il veut, quand il veut. Supermarchés, teintureries et bien sûr prêteurs sur gages restent ouverts 24h/24h. [...] Oui Vegas est magique. Magique pour les parents qui ont l'excuse de retomber en enfance. Magique pour les enfants qui peuvent s'instruire en s'amusant. Chaque grand projet inclut désormais des attractions de haute qualité. Le visiteur ne devra plus faire la différence entre le réel, et le rêve. Vegas est bien le royaume de l'impossible, la cité imaginée par les alchimistes. Dans ses murs s'opère jour et nuit la transmutation du nickel et de la naïveté en solides dollars’” 175 Le temps marqué par l'horloge rythme notre vie. Quand un individu franchit le seuil d'un casino, il doit perdre la notion du temps pour ne plus se consacrer qu'au jeu. Le temps devient donc celui de la partie de jeu. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'horloge dans les casinos, pour que l'individu ne se réfère plus au temps de l'horloge. Le monde extérieur avec son temps compté n'existe plus. Le seul temps dans lequel l'individu évolue devient le temps créé par l'institution .

Notes
172.

- KARLINS Marvin , Ph. D., Psyching out Vegas , Carol publishing group, New-York, 1990. Les marchands de rêves tissent aussi leur toile, on les appelle des casinos (devinez quel est votre rôle).

173.

- Ndt : Alors que l'araignée peut modifier son environnement pour "attirer plus de client" dans sa toile (elle cherchera pour cela une lampe d'extérieur, mais elle ne peut pas en fabriquer une) un casino peut ... et le fait. C'est pourquoi le casino est devenu un point central de las Vegas : la cité a été conçue pour attraper beaucoup de gens dans les "toiles" des casinos.

174.

- Le "Strip" est le plus grand boulevard de Las Vegas "Las Vegas boulevard", où tous les casinos dernier nés se cotoient tels l'Excalibur, le Flamingo Hilton, le Treasure Island, le Luxor... La nuit, c'est le point central d'attraction de la ville.

175.

- Voyager , n°51, mai 1995.