a- Les relations avec le personnel des casinos

“‘Les institutions totalitaires établissent un fossé infranchissable entre le groupe restreint des dirigeants et la masse des personnes dirigées... Les échanges entre ces deux groupes sont des plus restreints. la distance qui les sépare est immense et la plupart du temps imposée par l'institution. Même lorsque des propos s'échangent à travers les barrières, c'est toujours sur un ton particulier’” 176 . Le personnel d'un casino et les joueurs ont des relations toujours très distantes. La principale cause est qu'ils ne partagent pas le même but. Le joueur est là pour gagner et l'employé pour faire gagner le casino (et donc faire perdre le joueur). Même si le but de ces derniers est implicite, il n'en reste pas moins qu'il existe et suscite une réaction de méfiance entre les deux parties. Le personnel des jeux évite aussi les relations avec les clients de peur d'être accusé de tricherie ou de complicité si le joueur se mettait à trop gagner. La relation qui domine entre eux est une relation commerciale, et même si souvent le personnel fait tout pour que les joueurs s'amusent et pour les satisfaire (par exemple des serveuses passent avec des rafraîchissements pour leur éviter de se déplacer jusqu'au bar), il n'en reste pas moins que c'est une relation superficielle. Les buts fixés par l'institution constituent une barrière que chacun d'entre eux respecte et n'essaie pas de franchir. Le joueur est dans le monde du divertissement hors de la réalité quotidienne, l'employé est dans le monde du travail donc dans la réalité quotidienne. Leurs vision du lieu casino sont donc différentes et incompatibles.

Notes
176.

- Goffman Erving, Asiles, Collection "le sens commun", Les éditions de minuit, 1994.