b- Les axes de circulation

Dès que le joueur passe la porte de la salle des machines à sous, il entre dans un univers clos dans lequel il est ensuite “dirigé” par des axes circulatoires (la façon dont sont placés les machines lui trace un chemin). Le nombre d'accès à la salle est un facteur calculé d'orientation du joueur en fonction de l'affluence des personnes comme dans les supermarchés (entrée Nord, entrée Sud ou une seule entrée qui fait aussi office de sortie). Souvent même, dans les casinos de Las Vegas, trouver la sortie se révèle difficile. Le visiteur, quoi qu'il fasse, se retrouvera obligé de traverser le casino. Par exemple pour aller voir les “shows” qui ont lieu dans les hôtels, le visiteur doit souvent passer par le casino pour rejoindre la salle où le spectacle a lieu. S'il a besoin d'argent, le change ne se fait pas à la réception de l'hotel mais à la caisse à l'intérieur du casino. Pour rejoindre sa chambre, aller à la piscine, au restaurant, sortir de l'hotel... le casino devient un point de passage obligé. Le but est d'attirer les gens à l'intérieur du casino et de faire en sorte qu'ils y restent. Une fois à l'intérieur, l'individu continue d'être “manipulé”.

Le moindre repère qui pourrait le ramener vers la réalité extérieure est supprimé. L'argent est remplacé par des jetons. Le joueur a moins tendance à voir ce qu'il perd. Le jeton lui fait perdre la valeur monétaire attachée à l'argent et le transforme en monnaie ludique, ainsi l'individu lui attache beaucoup moins de valeur fiduciaire (comme s'il jouait avec de billets de monopoly par exemple qui n'ont aucune valeur pour lui dans la réalité, il aura donc tendance à les dilapider plus rapidement). Dans les casinos de Las Vegas, il existe maintenant les “cartes magnétiques personnalisées”. Elles sont une sorte de “pass” illimité pour le joueur qui lui permettent d'évoluer dans le casino sans jamais avoir besoin d'argent liquide. Selon Mel Larson, inventeur de l'idée, “‘on devrait plutôt les appeler carte de débit, car elle autorise son naïf porteur à miser et à perdre sans jamais connaître le montant, du bon gibier pour les Gamblers Anonymous’” 177 .

Notes
177.

- Voyager, n°51, mai 1995.