e- Son et lumière

Le choix des éclairages est un élément important ; en principe ce sont des néons au cristal car ils agressent moins les yeux que les néons ordinaires. Il est très rare que les casinos soient éclairés par la lumière du jour car, comme dans une grande surface, cela rend plus dur le "conditionnement" des gens, la lumière du jour les ramenant vers la réalité quotidienne. L'air conditionné est savamment dosé pour contribuer au bien-être de l'individu (notamment supprimer de l'atmosphère la fumée de cigarette ou autre nuisance qui pourrait le déranger). Des rumeurs prétendent que les casinos s'en servent aussi pour ragaillardir les gens quand la nuit devient longue.

La petite musique des machines, le bruit des pièces qui tombent sont des éléments clés dans l'environnement du joueur dans les casinos : ils constituent l'ambiance du casino. Le joueur vit au rythme des gains ponctués par la mélodie des pièces assortie d'une petite musique triomphante. Les autres joueurs attirés mais aussi envieux se mettent à jouer de plus belle (un peu comme une vente promotionnelle annoncée dans un magasin par un animateur sur laquelle les clients se ruent de peur de manquer une bonne affaire). Les jackpots s'affichent au-dessus des machines en caractères lumineux qui attirent le regard, pour allécher le joueur qui se dit que peut-être cette fois ce sera lui le grand gagnant. Les casinos créent un environnement tel que les perdants puissent se sentir comme des gagnants.

En résumé trois moyens majeurs sont donc utilisés pour couper l'individu de ses repères extérieurs :

L'individu est transféré hors de la réalité par toutes une succession d'artifices. Chacun de ses gestes, chacune de ses réactions tente d'être prévue par le casino. A partir de là, tout est fait pour créer l'envie de jouer. Le décor enveloppe l'individu et le bombarde de "stimuli" de tel façon que toute son activité soit centrée sur le jeu 179 . Comme le dit Erwing GOFFMAN : "‘L'organisation des casinos est faite pour amener à l'action non seulement des personnes de statuts sociaux très variés, mais aussi des gens aux états physiologiques très divers’. 180 "

Notes
179.

- “The situational, or environmental, aspect of commercial gambling is a second important contextual variable. Nevada and Atlantic City casinos are designed as timeless, hermetic environments of near-monastic abstraction and isolation from the real world. Reality is excluded —there are no clocks and generally no windows in casinos— and replaced by a concrete, tangible fantasy where every stimulus conduces to gambling”. Christiansen Eugène Martin, F. Smith James, Abt Vicky, The business of risk, university press of Kansas, Lawrence, 1985.

180.

- Goffman Erving, Les rites d'interaction, édition de minuit, Paris, 1984.