L'agence de communication APICOM, situé à Saint Priest en Jarez, a réalisé une étude en 1994 entre le mois de novembre et celui de décembre. Le but était d'établir une connaissance du marché et de ses publics et d'arriver à une segmentation qui permettrait de mieux cibler la communication. L'enquête a été conduite sous forme de deux questionnaires qui ont été passés d'un côté dans deux casinos, (le Lion Blanc à Saint Galmier (206 clients) et le casino de Montrond-les-Bains (92 clients)), et de l'autre coté en milieu urbain (sont concernénes les villes de Saint Etienne, Firminy, Saint Chamond (105 personnes)). Les périodes de sondages dans les casinos ont tenu compte des différentes dominantes de public selon le moment de la semaine ou de la journée pour rendre l'étude encore plus représentative (clientèle du week-end, de l'après-midi, de la soirée...).
Source Rapport d'étude APICOM
Pour la population urbaine, l'âge moyen des personnes était de 41,1 ans, 51% ont une image positive de casinos, 43% sont déjà allés dans un casino (et 76,5% ont déjà joué à un jeu de la Française des Jeux), 19% pensent pouvoir gagner de l'argent au jeu et 3% jouent régulièrement. Nous pouvons donc déduire qu'ils ne jouent pas à des jeux d'argent uniquement pour le gain (12,25% ont pour motivation le suspens). La motivation de leur visite dans un casino est pour 36,8% d'entre eux, la distraction ou l'occasion d'une soirée entre amis ; la fréquence de leur visite est occasionnelle (29%) tout comme leur participation aux jeux d'argent en général (53,8%).
Source Rapport d'étude APICOM
La clientèle des deux casinos est consituée par 1/3 de professions libérales ou supérieures, 1/3 d'employés et 1/3 d'inactifs. La présence des joueurs de type occasionnels est trois fois supérieure le week-end. La population des moins de 30 ans est celle qui est la plus représentée pour le casino de Saint Galmier (44,2% contre 37,2% pour les 30/50 ans et 18,6% pour les plus de 50 ans) alors que c'est celle de plus de 50 ans qui fréquente le plus celui de Montrond (40,4% contre 31,9% pour les 30/50 ans et 27,7% pour les moins de 30 ans). On observe donc que ces deux casinos attirent une population différente en terme d'âge. Les personnes interrogées préfèrent le Lion Blanc pour le cadre et sa convivialité ; son image est est celle d'un casino calme et convivial. Elles préfèrent celui de Montrond car c'est un casino beaucoup plus animé. Les joueurs réguliers représentent 23% de la population sondée et sont beaucoup moins sensibles à la publicité du fait qu'ils ont déjà des habitudes de jeu. Ce sont en principe des joueurs qui aiment partager leur passion avec les autres. Pous les autres, une visite au casino se fait plutôt en groupe à l'occasion d'une sortie pour se distraire. Le taux de fréquentation le plus élevé pour les deux casinos se situe le week-end. Les retraités représentent 15% de la population sondée et leur motivation principale pour fréquenter le casino est la distraction. Ils sont beaucoup plus présents la semaine en après-midi dans les deux casinos.
Comme nous pouvons le voir à travers cette étude la principale motivation exprimée par les personnes interrogées, que se soit dans la population urbaine ou parmi les clients des casinos, est la distraction et le divertissement. Cela va dans le sens de l'image que les casinos souhaitent donner d'eux : un complexe ludique où l'on vient seul ou entre amis pour partager un bon moment et s'évader de la réalité dans un cadre exotique propice au rêve.