C-La place de la communication étude de cas : le lyon vert

Dans cette partie nous essaierons de voir l'importance du rôle de la communication pour les casinos. En effet, celle-ci leur assure une visibilité à travers des actions, médiatisées ou non, et leur permet de se détacher de leur ancienne image tout en favorisant le développement d'une autre image : celle d'une industrie en plein développement et qui souhaite être considérée comme un loisir par une majorité de la population française à terme. Il est évident que certains préjugés sont longs à faire disparaître, mais la communication peut être un moyen de les atténuer ou de démontrer que, bien qu'ils existent, ils peuvent être infondés. Nous prendrons pour exemple le cas du casino Le Lyon Vert car il illustre parfaitement le cas d'un casino qui a été affecté par une crise d'identité à la suite d'affaires mafieuses qui lui ont été liées. Le rachat par le groupe Partouche en 1991 a été le début d'un tournant pour ce casino. La mise en place d'une nouvelle politique de management mais aussi d'une politique de communication structurée à long terme lui ont permis de réhabiliter son image et de lui donner une notoriété certaine ainsi qu'une place de leader dans l'industrie des casinos. Pour montrer à quel point la communication a un rôle prépondérant dans la légitimation d'une activité affectée d'un déficit de légitimité, nous étudierons l'évolution de la politique de communication ainsi que certaines actions qui lui sont liés et qui ont été réalisées depuis 1991.