3.1.1. Déficit du traitement de la couleur

On distingue deux déficits du traitement de la couleur, l'achromatopsie et l'agnosie des couleurs qui pourraient correspondre aux deux dernières étapes du modèle de Zeki et Marini (1998).

L'achromatopsie consiste en la perte de la perception des couleurs (le monde est vu en noir et blanc) et résulte le plus souvent de lésions unilatérales ou bilatérales de V4 (Cambier & Verstichel, 1998). L'observation de tels déficits à la suite d'une atteinte de V4 confirme le rôle de cette aire dans le traitement de la couleur d'une façon générale (Zeki & Marini, 1998).

Dans l'agnosie des couleurs, le patient peut voir et associer les couleurs mais il ne peut ni les nommer, ni les désigner, et il a perdu la représentation de la couleur des objets, c'est-à-dire qu'il ne peut plus, par exemple, indiquer la couleur des cerises. C'est notamment le processus d'association de la couleur à l'objet qui est déficitaire. La littérature n'est pas précise concernant le lieu exact des lésions entraînant ce type de déficit. Cependant, si l'on se réfère à l'expérience de Zeki et Marini (1998) et à leur théorie du traitement de la couleur, il est probable qu'elles se situent au niveau du lobe temporal inférieur puisque c'est à ce niveau que la couleur serait traitée en référence à l'objet.