3.3.1. La méthode

L'intérêt pour l'étude de l'organisation cérébrale et de la localisation des fonctions cognitives remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle avec la présentation, faite par Broca, de son patient "Tan". Cependant, l'explosion des recherches a eu lieu durant la seconde guerre mondiale avec la multiplication d'observations de patients cérébro-lésés et l'observation d'une corrélation entre le type de déficit observé et l'hémisphère lésé. A la même époque, le traitement de l'épilepsie réfractaire par section du corps calleux ou des autres commissures cérébrales a donné l'opportunité aux chercheurs d'étudier séparément les deux hémisphères. La méthode de présentation en champs visuels divisés commença alors à être réellement utilisée pour étudier les asymétries hémisphériques, d'abord chez ces patients split-brain, puis chez des sujets sains (pour des revues, voir Beaumont, 1982 ; et Bryden, 1982). Depuis les années 50, les recherches utilisant cette méthode n'ont cessé de proliférer (pour une revue critique, voir Beaumont, 1997) et différents modèles de spécialisation hémisphérique ont vu le jour (pour une revue, voir Allen, 1983).