3.1.2. Matériel et stimuli

Le matériel et les stimuli étaient identiques à ceux qui ont été présentés dans l'expérience 5 (voir Figures 4, 26, 27, 36, 37, et 38, pour les stimuli ; et Figure 28, pour une illustration de la présentation latéralisée des stimuli).

3.1.3. Procédure

Les instructions et la phase d'apprentissage étaient les mêmes que ceux décrits dans l'expérience 4. A nouveau, la moitié des sujets répondait avec la main droite alors que l'autre moitié répondait avec la main gauche. Par ailleurs, pour chaque main utilisée, la moitié des sujets répondait "-" avec l'index et "+" avec le majeur et l'autre moitié répondait "-" avec le majeur et "+" avec l'index.

Dans la phase test, chaque essai était composé de sept évènements. Le premier évènement correspondait à la présentation d'un point d'exclamation au centre de l'écran durant 800 ms. Le deuxième évènement consistait en la présentation de la distance critique dans un des quatre angles de l'écran pendant 1000 ms. Le troisième évènement voyait réapparaître le point d'exclamation durant 800 ms. Les quatre évènements suivants étaient identiques aux évènements d'un essai dans les expériences 4 et 5. Précisément, un point de fixation apparaissait durant 400 ms au centre de l'écran. Il était ensuite remplacé par la présentation du carré et de la barre à trois degrés à droite ou à gauche du centre de l'écran durant 150 ms. Un écran blanc était affiché jusqu'à la réponse et restait ensuite à l'écran pendant 200 ms avant le début de l'essai suivant. Si le sujet commettait une erreur, une barre grisée apparaissait rapidement en haut de l'écran. Le déroulement d'un essai est illustré dans la Figure 43.

Figure 43. Représentation du déroulement d'un essai (Légende : P.E = Point d'Exclamation ; P.F = Point de Fixation)
Figure 43. Représentation du déroulement d'un essai (Légende : P.E = Point d'Exclamation ; P.F = Point de Fixation)

L'expérience se composait de 144 essais répartis en six blocs de 24 essais chacun et ne comportait pas d'essai d'entraînement. Dans chaque bloc, chaque distance critique (correspondant à 0.3°, 0.6°, 0.9°, 1.2°, 1.5° ou 1.8° d'angle visuel) était présentée quatre fois, une fois à chaque angle de l'écran. Pour chacun des quatre essais correspondant à une même distance critique, les stimuli utilisés étaient différents. Deux de ces stimuli étaient présentés dans l'hémichamp droit et les deux autres dans l'hémichamp gauche. Dans chaque hémichamp, l'un des stimuli entraînait une réponse "-" et l'autre une réponse "+". Enfin, la position relative du carré par rapport à la barre variait selon les stimuli.

Ainsi, comme dans les expériences précédentes, il y avait, dans chaque bloc de 24 essais (4 essais pour chacune des 6 distances), douze stimuli tests (carré + barre) présentés dans l'hémichamp droit et douze dans l'hémichamp gauche. Dans chaque groupe de douze, six stimuli entraînaient la réponse "-" et six stimuli entraînaient la réponse "+". Enfin dans chaque sous-groupe de six stimuli, le carré était au-dessous de la barre dans trois cas et au-dessus dans trois autres cas. Chaque bloc de 24 essais était donc équilibré et, comme dans les expériences précédentes, l'ordre de présentation des stimuli tests variait selon une combinaison aléatoire contrôlée. Ainsi, les stimuli n'étaient jamais présentés plus de trois fois consécutives dans le même hémichamp, la position relative du carré par rapport à la barre n'était jamais la même plus de trois essais consécutifs et enfin la position exacte du carré ne pouvait jamais entraîner la même réponse au-delà de trois essais consécutifs. Concernant la distance critique, elle variait elle aussi selon un ordre aléatoire contrôlé. Elle ne pouvait pas être la même dans deux essais consécutifs. De plus, elle n'était jamais présentée plus de trois essais consécutifs du même côté de l'écran (en haut ou en bas et à droite ou à gauche). Enfin, la distance critique n'était jamais présentée plus de trois essais consécutifs du même côté (droit ou gauche) que les stimuli tests.

Avant l’expérience, les sujets remplissaient un formulaire de consentement et un test de latéralité (Oldfield, 1971). A la fin du test, ils remplissaient un questionnaire de fin d’expérience.