3-2-3 Des moyens d’information d’aide à la navigation et au déplacement

3-2-3-1 L’espace du piéton : architecture des stations et signalétique

L’environnement dans lequel nous inscrivons nos multiples déplacements est riche et varié, c’est une véritable luxuriance visuelle. Cette luxuriance peut devenir néfaste lorsqu’elle est concentrée sur un même lieu, car abondance s’associe alors à complexité. Plus un lieu devient complexe moins facile sera la tâche d’orientation. Il est indéniable que celle-ci dépend étroitement du lieu où elle se pratique. WEISMAN (1981) le démontre par le classement de quatre catégories de variables environnementales qui exercent une influence sur le wayfinding:

  • l’accès visuel des éléments familiers (les points de repère) à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment
  • le degré de la différenciation architecturale entre les différentes zones d’un bâtiment qui peut aider le rappel ou l’orientation
  • l’utilisation des signes et des numéros de pièces pour fournir des identifications et des informations directionnelles
  • la configuration des plans peut influencer la facilité avec laquelle on peut comprendre le schéma général du bâtiment. Régularité et simplicité (du plan des sols) sont les meilleurs alliés des « wayfinders », car ils favorisent la représentation spatiale des objets environnementaux.

En résumé, plus la trame de la ville est régulière et bien organisée, meilleure sera la connaissance de la ville (DE JONGE, 1962).

L’architecture actuelle et l’urbanisme tendent vers le grandissime : les grands espaces, les "gratte-ciel", les hypermarchés, les multicomplexes. Ces extensions bétonnées concernent toutes les activités humaines : travail, transport, santé et loisirs. Les villes et les constructions artificielles comme des micro-villes dans la ville offrent difficilement des plans au sol simples et réguliers. Pour pallier les conséquences de ces déploiements urbains, les panneaux de signalisation offrent une information qui permet de se localiser avec les panneaux comportant l’information « Vous êtes ici » et d’autre part de se diriger avec les panneaux directionnels.

En réalité, les aides à la navigation et au déplacement existent depuis très longtemps. Nous avons voulu dans les pages qui suivent, faire une synthèse sur les différents moyens que l’homme a utilisé pour représenter le monde dans lequel il navigue et ceci depuis qu’il en est capable car cette recherche s’intègre dans une logique de développement de l’outil nécessaire au guidage. La technique puis la technologie n’ont cessé d’améliorer ces outils de communication. Les informations sont devenues de plus en plus précises de façon métrique et topologique, elles se sont diversifiées sur des matières et des supports disparates, colorées... Les sciences de l’homme (psychologie, ergonomie, géographie, architecture, urbanisme...) ont largement contribué au progrès et au perfectionnement de ces outils, car elles ont permis une meilleure connaissance des besoins en termes de représentation spatiale et de guidage.