L’objectif principal de cette expérimentation vise à améliorer l’information dans les systèmes de guidage et de navigation d’un point de vue ergonomique. Cette expérimentation va évaluer l’effet de deux systèmes de guidage en situation réelle de conduite sur la reconnaissance des situations et la mémorisation de trajet.
Nous allons comparer une information de type “Figuratif” (avec des photographies de carrefours où s’effectue un changement de direction) à une information de type “Symbolique” (avec uniquement des flèches). Nous allons comparer les systèmes en termes d’efficacité de guidage lors d’un premier trajet, puis d’un second trajet au cours duquel nous comparerons les effets indirects des systèmes sur la mémoire. Dans cette dernière situation expérimentale comparative, nous vérifierons les effets des informations perceptives sur la mémorisation d’un itinéraire.
Selon ces objectifs, les sujets réaliseront une expérimentation en situation réelle de conduite dans un environnement non-familier.
L’expérimentation se déroule en trois étapes :
Chaque sujet est accompagné de deux expérimentateurs A et B qui restent à l’arrière du véhicule. De cette façon, les sujets n’ont aucune connaissance de l’activité des observateurs. Chaque expérimentateur A ou B est apprêté à une tâche spécifique :
B observe les sujets (erreurs, verbalisations, autres…) et « corrige » les sujets lorsque ces derniers commettent des erreurs de direction.
L’expérimentateur B donne les indications nécessaires et intervient seulement si la situation le demande. Aucun appareillage (électrode, oculomètre...) ne sera porté par les sujets. Ceux-ci doivent accomplir deux tâches parallèlement : la première est de conduire le véhicule en conservant leurs habitudes de conduite et la seconde est de suivre les indications vers une destination inconnue. Par ailleurs, les sujets n’auront pas à utiliser manuellement le système ; La sollicitation du système reste principalement visuelle.
En résumé, les sujets effectuent successivement deux trajets : une première fois avec le système de guidage et une seconde fois sans système. Durant ce second trajet, le sujet doit prendre la direction qui lui paraît la meilleure, c'est-à-dire conforme au premier passage. L’expérimentateur intervient si le sujet se trompe de direction et il intervient seulement après la manœuvre.