5-3 Expérimentation en site réel

5-3-1 Le lieu de l’expérimentation

Meyzieu est une commune située à l'Est de Lyon. Elle est plutôt considérée comme fortement résidentielle avec un niveau de trafic régulier et peu saturé. Contrairement à certaines villes comme Lyon, elle n'est pas une ville de passage mais plutôt fréquentée par des individus incités à rejoindre un point de rendez-vous dans la ville. Nous avons contacté des résidents dans l’Ouest lyonnais, de cette manière nous avons plus de chance de rencontrer des personnes qui ne connaissent pas Meyzieu.

D’autre part, cette commune a l’avantage d’être très proche géographiquement de l'INRETS-Bron.

La première étape de cette expérimentation fut la définition de l'itinéraire; avant de fixer définitivement un trajet, il fallut réaliser plusieurs essais et ceci en fonction de différents critères. Les critères ont évolué tout au long de la période de choix, par exemple, nous avons dû réduire le nombre de changements de direction, sinon la mémoire spatiale des sujets aurait été insuffisante pour retenir la totalité de l’itinéraire. Le premier trajet contenait plus de trente changements de direction, nous avons décidé de la raccourcir pour obtenir finalement un trajet contenant vingt-deux changements de direction.

Nos critères reposent sur la durée du trajet, la variabilité des configurations des carrefours ainsi que le nombre de carrefours. Le choix d'un trajet en boucle permet d'optimiser le temps de l'expérimentation. Le point de départ et d'arrivée est le parking d'un grand magasin.

Le trajet final conserve une diversité suffisante de situations parmi des carrefours simples et des carrefours plus complexes.